Prendre RDV en ligneDoctolib

Système immunitaire après 60 ans

prestations

Seniors et immunité

Après 60 ans, le système immunitaire s’affaiblit et l’organisme est de plus en plus fragile face aux virus et aux bactéries. Pour prévenir les maladies infectieuses, il est important de renforcer son système immunitaire en adoptant une bonne hygiène de vie. Votre nutritionniste à Paris vous accompagne dans le maintien d’une bonne immunité après 60 ans avec un programme alimentaire sur mesure.

Le fonctionnement du système immunitaire

Le système immunitaire a pour rôle de protéger l’organisme contre les infections et les maladies. Il est composé d’organes et de cellules qui travaillent ensemble pour détecter, cibler et éliminer les agents pathogènes présents dans le corps. Les lymphocytes, ou cellules immunitaires, détruisent les cellules infectées et fabriquent des anticorps, qui reconnaissent les substances étrangères nocives circulant dans le sang.  Avoir un système immunitaire qui fonctionne bien est indispensable pour se maintenir en bonne santé le plus longtemps possible et éloigner les maladies (rhumes, infections, cancer…).

coach sportif nutrition paris

Le système immunitaire après 60 ans

Lorsque l’on vieillit, le système immunitaire perd en efficacité : on appelle cela l’immunosénescence. Les cellules immunitaires sont moins efficaces et moins nombreuses, et l’organisme est plus exposé aux maladies et aux infections. L’immunosénescence est un phénomène naturel, mais il peut être accéléré avec une mauvaise hygiène de vie : stress, sédentarité, mauvaise alimentation, surpoids… Certaines maladies chroniques, plus fréquentes avec l’âge, peuvent aussi altérer l’efficacité du système immunitaire.

Après 60 ans, la baisse de l’immunité va augmenter la fréquence des infections (respiratoires, urinaires, cutanées…), mais aussi leur intensité. En cas de blessures, la cicatrisation est souvent plus longue. Une baisse de l’immunité va aussi provoquer une plus grande fatigue, un manque d’énergie, des troubles de la digestion, et des douleurs articulaires ou musculaires. Elle peut également entraîner une perte de poids, ce qui peut être dangereux chez les seniors. Surtout, un système immunitaire peu efficace peut entraîner des maladies comme le cancer ou les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques…).

Quelle alimentation pour renforcer son système immunitaire après 60 ans ?

Pour renforcer son système immunitaire et prévenir les pathologies, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela repose avant tout sur une alimentation saine, variée et riche en nutriments.

Après 60 ans, les spécialistes de la nutrition conseillent de privilégier les fruits et les légumes, notamment les agrumes (sources de vitamine C), les fruits rouges (sources d’antioxydants), et les légumes verts à feuilles (sources de vitamines). Les protéines sont également indispensables pour fournir de l’énergie à votre corps. Si vous êtes sujets aux infections, intégrez à vos menus des aliments anti-inflammatoires comme le gingembre et le curcuma. Les noix et les graines doivent également faire partie de vos assiettes car elles sont riches en graisses insaturées et en vitamines.

dieteticien nutritionniste sportif paris

Consulter un nutritionniste pour booster son système immunitaire

Pour soutenir votre système immunitaire après 60 ans, il est conseillé de consulter un spécialiste de la nutrition. Votre diététicien à Paris spécialisé dans le suivi des seniors vous accompagne avec un programme alimentaire sur mesure, adapté à vous et à vos besoins. Ce rééquilibrage alimentaire vous permettra de soutenir votre immunité grâce à une alimentation équilibrée pour prévenir les maladies et retrouver l’énergie au quotidien.

Si vous êtes en surpoids, votre nutritionniste à Paris vous aide à retrouver votre poids de forme pour rester en bonne santé et soutenir un système immunitaire performant. Il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires adaptés au soutien de l’immunité, notamment lors des périodes de changement de saison.