Nutritionniste anti-âge
prestationsAlimentation anti-âge
L’alimentation anti-âge consiste à adapter ses apports nutritionnels aux besoins de son organisme lorsque l’on vieillit. Avec l’âge, les besoins nutritionnels changent. Les pathologies sont plus fréquentes, les muscles perdent en tonicité et la peau en élasticité. Se faire accompagner par un nutritionniste à Paris permet de continuer à apporter à son organisme tout ce dont il a besoin pour bien vieillir.
Qu’est-ce que l’alimentation anti-âge ?
La dénutrition est fréquente chez les seniors : elle concerne 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile. Or, après 60 ans, les besoins nutritionnels changent et augmentent. Il est important d’adapter son alimentation pour apporter suffisamment de nutriments à l’organisme.
L’objectif de l’alimentation anti-âge est de prévenir le vieillissement de l’organisme, notamment la perte de masse musculaire (sarcopénie), la perte de densité osseuse et les carences en micronutriments.
Chez les seniors, les besoins en protéines sont supérieurs à ceux des adultes car leur métabolisme protéique est moins efficace. Ils doivent donc consommer une grande quantité de protéines. Il en va de même pour certains nutriments comme le calcium et la vitamine D.
De plus, l’âge est un facteur de risque de nombreuses pathologies chroniques : le diabète de type 2, l’excès de cholestérol et de triglycérides, les infections, l’arthrose, les troubles de la vision, les troubles de la mémoire… Adopter une bonne hygiène de vie permet de réduire le risque de développer ce type de pathologies.
Les principes de la nutrition anti-âge
La nutrition anti-âge a de nombreux bienfaits. Tout d’abord, elle aide à maintenir la masse musculaire et le tonus, pour rester en forme et booster son système immunitaire. Elle va aussi vous aider à préserver vos capacités intellectuelles, pour éviter le développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Une alimentation adaptée à son âge permet d’apporter suffisamment de collagène à son organisme pour prévenir le relâchement de la peau et les douleurs articulaires.
Pour bien vieillir grâce à l’alimentation, il est important de lutter contre les facteurs de vieillissement de l’organisme, comme l’oxydation des cellules par les radicaux libres. L’oxydation des cellules est un processus naturel, mais elle peut être accélérée par l’âge et par une mauvaise alimentation. Or, elle altère l’ADN et provoque la formation de cellules anormales, notamment les cellules cancéreuses. Pour prévenir l’oxydation des cellules, il est important d’adopter une alimentation antioxydante, à base de fruits et légumes, d’oléagineux et d’épices.
Faire appel à un nutritionniste anti-âge pour bien vieillir
Pascal Nourtier, nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement des seniors à Paris, vous accompagne avec un programme alimentaire sur mesure, adapté à votre âge et à vos besoins.
Votre diététicien-nutritionniste vous aide à bien vieillir et à prévenir les pathologies liées à l’âge, grâce à une alimentation diversifiée et riche en nutriments. L’objectif est d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin en équilibrant vos repas. Votre nutritionniste vous apprendra donc quelles sont les catégories d’aliments à intégrer absolument à vos menus pour rester en forme le plus longtemps possible. Il vous apprendra également à répartir votre apport en protéines sur la journée et à bien vous hydrater pour répondre à vos besoins nutritionnels.
Il est fréquent, chez les seniors, de perdre l’appétit. Or, la dénutrition est un véritable danger pour les plus de 60 ans. Votre diététicien vous aidera à retrouver le plaisir de manger grâce à des menus variés et complets.
Vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie pour mieux vieillir ? Contactez dès maintenant votre diététicien à Paris pour un accompagnement sur mesure.