troubles du comportement alimentaire
prestations
Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents mais pas encore assez pris en charge.
Comportement et troubles du comportement alimentaire (TCA)
Quelle est la frontière entre les grignotages et la boulimie, entre le manque d’appétit et l’anorexie ?
En consultation, je fais le point avec les patients sur les origines de leurs troubles, la fréquence et leur nature, sans porter de jugement, mais avec une oreille attentive pour pouvoir apporter l’aide nutritionnelle la plus précise et la plus juste.
Dans la plupart des cas, il s’agit de peur et d’angoisses qui en sont responsables. L’estime de soi est l’axe majeur de ce comportement.
Les troubles du comportement alimentaire entrainent un certain nombre de dérèglements de l’organisme et du métabolisme. Une mauvaise alimentation, qu’elle soit excessive ou insuffisante, empêche le corps de recevoir les nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux) dont il a besoin. Ces besoins sont évaluer en consultation et les conseils portent sur la mise en pratique de cette alimentation.
C’est alors un enchaînement sans fin qui entretien ces troubles, ce qui pose un sérieux problème lorsque le patient est dans la démarche de s’en sortir. la fatigue entraînée par une mauvaise nutrition entraine une descente physique et un isolement social. On peut se sortir de ce cercle vicieux en se faisant aider par des professionnels de la santé.
Le diagnostique diététique est primordial pour évaluer la nature des déséquilibres du corps liés aux troubles. Une réorganisation des bases de l’équilibre alimentaire, adaptée aux goûts, au mode de vie et aux objectifs de mes patients, permet de remettre mes patients sur le chemin de la réussite. Le parcours est souvent assez long dans ce type de cas, mais la réussite est envisageable. La diminution des troubles est la priorité. Lors des consultations de suivi, les troubles subsistants sont alors décortiqués ensemble pour que je puisse adapter les meilleures modifications à l’alimentation.
Dans tous les cas, un suivi médical accompagné de bilans sanguins et un bilan psychologique sont recommandés afin de gagner du temps sur la prise en charge nutritionnelle. La prise en charge nutritionnelle peut toujours être la première étape dans la prise en charge globale du problème. Je ne juge jamais un patient, mais lui propose simplement d’adapter aux mieux le choix des aliments et l’organisation des repas pour répondre aux besoins de l’organisme.
Chaque patient est unique, c’est pourquoi mon écoute attentive est primordiale pour comprendre au plus près vos attentes. Les patients ne doivent pas être dans la culpabilité lors de nos entretiens: je ne suis là que pour vous aider.
La boulimie et l’anorexie sont des troubles pervers dont on peut réussir à se sortir par étape.
Pour une demande de prise de rendez-vous pour un bilan nutritionnel concernant les troubles du comportement alimentaire, merci de le signaler lors de votre appel. Contactez-nous aujourd’hui !