Prendre RDV en ligneDoctolib

Le surpoids chez l'enfant

prestations

Prévention et prise en charge du surpoids chez l’enfant

Il n’est pas toujours facile de détecter un surpoids chez un enfant en pleine croissance. Pour déterminer si votre enfant est en surpoids, le médecin va se baser sur sa courbe de poids et sur son indice de masse corporelle (IMC). En cas de surpoids, il est conseillé de consulter un nutritionniste à Paris spécialisé dans le suivi des enfants et adolescents pour une perte de poids en douceur, sans restrictions, avec des résultats durables.

Le surpoids chez l’enfant : définition et causes

On parle de surpoids lorsqu’un enfant présente un excès de graisse dans le corps. Il est très important de le prendre en charge rapidement pour prévenir l’obésité infantile, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’enfant mais aussi du futur adulte. Selon les études, la probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie de 20 à 50 % avant la puberté, et de 50 à 70 % après la puberté.

L’origine du surpoids chez l’enfant est le plus souvent multifactorielle. Les causes peuvent être variées :

  • Des prédispositions familiales
  • Une alimentation trop riche
  • Un mode de vie trop sédentaire (manque d’activité physique)
  • Un diabète gestationnel chez la mère au cours de la grossesse
coach sportif nutrition paris

Quelle alimentation pour un enfant en surpoids ?

Si votre enfant est en surpoids, il est impératif de modifier son alimentation pour qu’il perde du poids naturellement, en douceur et durablement. Il n’est pas question de demander à votre enfant de suivre un régime. Il devra plutôt suivre ce que l’on appelle un rééquilibrage alimentaire. Autrement dit, il faut tout simplement repenser l’équilibre de ses menus.

Les nutritionnistes en pédiatrie recommandent aux enfants en surpoids de privilégier des aliments riches en nutriments, comme les fruits et les légumes, mais aussi en protéines, comme les légumes secs, la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

Riches en fibres mais pauvres en calories, les fruits et légumes doivent constituer une grande partie de leur alimentation. Les céréales et les légumes secs sont tout aussi importants car ils contiennent des minéraux indispensables pour soutenir le bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Il est également essentiel de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour, qui vont soutenir la croissance des os de votre enfant et éviter un retard de croissance.

Les protéines sont indispensables pour les enfants. Entre 3 et 11 ans, il est recommandé d’en consommer 50g par jour. A l’adolescence, cette quantité doit être progressivement augmentée.

Un enfant en surpoids devra éviter certains aliments, sans non plus se priver : les produits sucrés (biscuits, barres chocolatées, glaces…), les matières grasses (fromage, beurre, charcuterie, frites…), et les aliments riches en sel (chips, sauces industrielles, plats cuisinés…).

dieteticien nutritionniste sportif paris

Faire appel à un nutritionniste pour son enfant en surpoids

Pascal Nourtier, votre nutritionniste en pédiatrie à Paris, est convaincu que la clé pour lutter contre le surpoids infantile est de ne pas créer de frustrations. Il ne demandera jamais  à votre enfant de suivre un régime strict ou de supprimer complètement tous les aliments « plaisir » (chocolat, frites, bonbons…). Il l’aidera simplement à comprendre l’impact des aliments sur sa santé et l’importance de réserver ces aliments pour les occasions spéciales.

Au cours de la première séance, votre nutritionniste va chercher à mieux comprendre les habitudes alimentaires de l’enfant et de sa famille. Ainsi, sur cette base, il pourra lui proposer un rééquilibrage alimentaire progressif adapté à son âge et à ses besoins. Il va également l’aider à retrouver de meilleures habitudes alimentaires, par exemple ne pas grignoter devant la télévision ou ne pas sauter le petit-déjeuner.

Vous souhaitez consulter un nutritionniste spécialisé dans le suivi des enfants en surpoids ? Contactez dès maintenant Pascal Nourtier pour réaliser un bilan nutritionnel.