Alimentation du sportif enfant
prestationsQuelle alimentation pour un enfant sportif ?
Si votre enfant pratique un sport à haut niveau, il aura des besoins nutritionnels accrus. Il est important d’adapter son alimentation afin de couvrir ces besoins supplémentaires et continuer à soutenir sa croissance sans risque de carences. Votre nutritionniste à Paris vous propose un programme alimentaire sur mesure adapté aux enfants sportifs.
Nutrition et sport chez l’enfant
Un enfant est considéré comme sportif dès lors qu’il pratique au moins 10 heures de sport par semaine, quel que soit l’activité physique pratiquée : gymnastique, natation, tennis, football, endurance, danse…
Un enfant en pleine croissance a besoin d’énergie pour grandir, se développer et assurer la maturation de ses fonctions physiologiques. S’il pratique en plus un sport de haut niveau, il aura besoin de davantage d’énergie. Pour éviter les carences nutritionnelles, il devra donc augmenter ses apports énergétiques.
La nutrition chez l’enfant sportif est très spécifique et varie en fonction de plusieurs facteurs : l’âge de l’enfant, sa taille et son poids, son sexe, le sport qu’il pratique et le temps qu’il y consacre. C’est un sujet plutôt complexe : c’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement des sportifs.
Enfant sportif : quelle alimentation ?
L’alimentation du sportif enfant dépend de ses besoins et du sport pratiqué (intensité et fréquences). Il est généralement conseillé de prendre 3 repas par jour, à commencer par un bon petit-déjeuner riche en protéines. Ces repas doivent être équilibrés, c’est-à-dire qu’ils doivent contenir les catégories d’aliments suivantes, à répartir sur la journée :
- Des féculents à tous les repas
- 5 portions de fruits et légumes
- 3 produits laitiers
- 1 à 2 portions de viande, œuf ou poisson
- Un peu de matières grasses (fromage, beurre…)
La veille d’une compétition, il est recommandé de consommer des glucides complexes, source d’énergie. Juste avant l’épreuve, le repas doit être léger car la digestion demande de l’énergie. Si votre enfant souhaite manger avant le sport, il devra privilégier une collation constituée de glucides simples comme un fruit ou une barre de céréales. Evitez toutefois les gourdes de compotes, très riches en sucre. Après le sport, il pourra consommer à nouveau des glucides simples, puis, au repas suivant, des protéines et des féculents.
L’hydratation est très importante chez un enfant sportif. Il doit boire avant, pendant et après l’effort, pour éviter les blessures, compenser les pertes minérales causées par la transpiration et mieux récupérer après le sport.
Enfant sportif : l’intérêt de consulter un nutritionniste
Les apports énergétiques d’un enfant sportif sont à adapter au type d’activité physique pratiquée. Attention, certains sports sont plus exposés au risque de déficit d’apports énergétiques, notamment les sports à dimension esthétique (danse, gymnastique, patinage artistique…) ou avec des catégories de poids (judo, taekwondo, boxe…). Un déficit d’apports énergétiques peut avoir un impact important sur le développement de l’enfant : retard de croissance, retard pubertaire, troubles hormonaux, aménorrhées chez les filles…
Dans le cas inverse, si votre enfant sportif a trop d’apports énergétiques par rapport à l’intensité du sport pratiqué, cela peut mener à un surpoids.
C’est pourquoi il est conseillé de consulter un diététicien nutritionniste pédiatre, qui saura vous guider pour trouver le bon équilibre. Celui-ci proposera à votre enfant sportif un programme alimentaire sur mesure en fonction de son profil et du sport pratiqué. Il va aussi effectuer un suivi du poids de votre enfant pour éviter les problèmes liés à son développement.
Consultez votre diététicien pour enfants à Paris pour en savoir plus et réaliser un bilan nutritionnel.