L'obésité chez l'enfant
prestationsPrévention et prise en charge de l’obésité chez l’enfant
Le surpoids chez l’enfant peut mener à l’obésité, qui peut entraîner des complications de santé à court et à long terme. Il est donc nécessaire de surveiller le poids de son enfant pour prévenir l’obésité infantile et préserver sa santé. Votre diététicien à Paris vous propose un programme alimentaire adapté à votre enfant, sans privations et sans frustrations.
A partir de quand parle-t-on d’obésité chez l’enfant ?
Chez les enfants, il peut être difficile de faire la différence entre surpoids et obésité. Pour déterminer si votre enfant est obèse, le médecin va regarder sa courbe de poids dans son carnet de santé, et calculer son indice de masse corporelle (IMC). Si la ligne d’IMC passe par 25 à l’âge de 18 ans, votre enfant est considéré en surpoids. Si elle passe par 30, il est considéré comme étant en situation d’obésité infantile.
Les conséquences de l’obésité infantile
L’obésité chez les enfants doit être prise en charge car elle peut entraîner des complications de santé plus ou moins graves. Tout d’abord, l’obésité infantile augmente le risque d’obésité adulte : les études montrent qu’après 8 ans, un enfant obèse présente un risque important de le rester à l’âge adulte. De plus, les enfants obèses tolèrent mal l’effort physique : ils sont rapidement essoufflés et vont donc moins se dépenser. Le manque d’activité physique favorise la prise de poids et un cercle vicieux s’installer.
L’obésité infantile a des conséquences réelles sur la santé : elle affecte la qualité du sommeil et peut créer des troubles du sommeil comme l’apnée obstructive du sommeil ou l’énurésie. A long terme, l’obésité augmente le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires ou de diabète.
L’obésité chez l’enfant a également un impact au niveau mental. L’enfant obèse sera généralement victime de stigmatisation et de moqueries, et aura donc plus tendance à être angoissé ou à manquer de confiance en lui. En réaction, l’obésité peut conduire à des troubles du comportement alimentaire comme l’hyperphagie boulimique ou l’anorexie mentale.
Quelle alimentation pour un enfant obèse ?
La première cause de surpoids chez l’enfant est une alimentation trop riche, associée à une dépense énergétique insuffisante. Pour lutter contre l’obésité infantile, il est donc nécessaire de modifier l’alimentation de son enfant.
Un enfant obèse devra limiter les aliments riches en sucre, en sel et en graisses saturées : bonbons, pâtisseries, gâteaux, barres chocolatées, glaces, chips, frites, fromage, charcuterie… Attention, il ne s’agit pas de bannir ces aliments à tout jamais de son alimentation, mais de les limiter à des occasions spéciales. L’enfant ne doit pas se sentir privé pour ne pas créer de frustrations.
Pour perdre du poids sans privations, votre enfant doit adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, légumes secs et protéines saines (œufs, poisson, viande maigre). Ces aliments lui apporteront tous les nutriments dont il a besoin pour se développer sans risque pour son poids.
Obésité chez l’enfant : l’intérêt de consulter un nutritionniste
Pour lutter efficacement contre l’obésité infantile ou adolescente, il est nécessaire de consulter un nutritionniste spécialisé en pédiatrie. Celui-ci va analyser les habitudes alimentaires de l’enfant et de sa famille et préparer un programme alimentaire sur mesure pour l’aider à perdre du poids sans privations.
L’objectif est que l’enfant comprenne ce qui est bien pour lui. L’idée n’est surtout pas de lui faire suivre un régime restrictif, déconseillé pour les enfants comme pour les adultes. Il est au contraire important de le laisser manger de temps en temps les aliments qu’il aime, en quantités raisonnées, pour ne pas créer des frustrations.
Le nutritionniste pédiatre va aussi aider votre enfant à supprimer ses mauvaises habitudes liées à l’alimentation, et qui contribuent à déséquilibrer son métabolisme, comme grignoter devant la télévision ou sauter le petit-déjeuner. Ainsi, votre enfant repartira sur des bases saines et adoptera une meilleure hygiène de vie, propice à une perte de poids durable et efficace.