Allergies alimentaires chez l'enfant
prestationsAllergies alimentaires chez l’enfant : les détecter et adapter son alimentation
Selon l’Inserm, les allergies alimentaires touchent 1 à 5 % des Français, notamment les enfants. Elles peuvent entraîner des réactions allergiques graves, voire fatales chez les nourrissons. Il est donc crucial de les détecter le plus tôt possible. Votre nutritionniste à Paris vous accompagne pour détecter une allergie alimentaire chez votre enfant et pour adapter son alimentation.
Les allergies alimentaires chez l’enfant
L’allergie alimentaire (à ne pas confondre avec l’intolérance) est une réaction exagérée du système immunitaire à un allergène présent dans un aliment. L’allergène est une substance normalement inoffensive, mais qui est reconnue par le système immunitaire comme un envahisseur indésirable. L’organisme va alors se protéger en libérant un produit chimique appelé histamine.
Ce processus va entraîner une réaction allergique, généralement dans les 30 minutes suivant l’ingestion de l’allergène. Les symptômes de cette réaction allergique sont plus ou moins graves en fonction de son intensité : urticaire, vomissements, toux, gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficultés à respirer…). L’anaphylaxie est une réaction allergique sévère qui peut être fatale.
On estime que les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes, notamment chez les enfants. Environ 3 % des enfants et 6 % des bébés auraient des allergies alimentaires. Généralement, elles disparaissent avant 5 à 7 ans.
Identifier une allergie chez le nourrisson : la phase de diversification alimentaire
Les allergènes les plus fréquents sont les protéines de lait, les noix, les arachides, les œufs, le soja, le blé et les fruits de mer. Pour détecter une allergie chez le nourrisson, on va donc introduire ces aliments de manière progressive et isolée, dès l’âge de 4 à 6 mois, au cours de la diversification alimentaire. Il faut être très prudent, surtout si votre enfant présente un risque d’allergie élevé. C’est le cas s’il a d’autres allergies (eczéma par exemple), ou si ses parents, frères ou sœurs sont allergiques.
L’idéal est de se faire accompagner par un nutritionniste spécialisé en pédiatrie pendant cette phase de diversification alimentaire. Celui-ci vous aidera à répartir les allergènes courants dans l’alimentation de votre bébé afin d’identifier plus facilement l’origine d’une éventuelle réaction allergique.
Allergie chez l’enfant : quelle alimentation adopter ?
Vous avez détecté une allergie chez votre enfant ? Son alimentation doit impérativement être adaptée pour éviter les risques de réaction allergique grave. Il est conseillé de faire appel à un diététicien avant de se lancer dans un régime d’éviction de l’aliment, qui peut entraîner des carences nutritionnelles. Celui-ci vous aidera à compenser les apports de l’aliment allergène avec d’autres aliments équivalents en termes de nutriments, ou avec des compléments alimentaires.
Si votre enfant est allergique à un aliment, vous devrez prendre des précautions supplémentaires : bien lire les étiquettes pour rechercher d’éventuelles traces de l’allergène, établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) avec un allergologue si votre enfant mange à la cantine, avoir toujours sur vous des médicaments à donner à votre enfant en cas de réaction allergique…
Vous avez des questions sur l’introduction des allergènes fréquents et les aliments à éviter en cas d’allergie ? Votre diététicien-nutritionniste à Paris vous propose un suivi complet pour accompagner votre enfant allergique, à travers un programme alimentaire adapté qui vous aidera à prévenir les carences et le retard de croissance.