NUTRITIONNISTE PÉDIATRIE
PRESTATIONS
« Le sourire d’un enfant en consultation me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier, la nutrition en pédiatrie est passionnante. »
Nutritionniste Diététicien Pédiatrie (pour enfants)
Pascal Nourtier est nutritionniste en pédiatrie (spécialisé dans l’alimentation de l’enfant). Sa première expérience en pédiatrie a commencé à l’Hôpital Necker à Paris.
Quand un enfant vient me voir, la priorité est qu’il me quitte en étant rassuré, sans être inquiet, mais surtout sans l’impression d’avoir fait une bêtise ou d’être puni. La communication avec les parents est également indispensable à la réussite de l’enfant.
On ne fait pas de régime. On contrôle le poids pendant la croissance en rétablissant l’équilibre alimentaire. Plus la prise en charge est précoce, plus l’enfant a de chances de réussir. La hausse du poids des enfants doit être suivie rapidement pour la canaliser naturellement avec la croissance, afin de lutter contre l’obésité infantile.
L’alimentation de l’enfant en région parisienne
La première consultation avec le nutritionniste pédiatrie consiste à évaluer l’alimentation de l’enfant dans son environnement (famille, école…). Les objectifs fixés seront accessibles et réalisables pour l’enfant et sa famille. Il ne faut pas créer de stress. Il ne s’agit jamais de faire un régime chez les enfants ! Ce terme est à proscrire. Une réorganisation de l’alimentation chez l’enfant n’est en rien un régime pour maigrir. Ce n’est pas le gâteau du dimanche midi ou le goûter chez les petits copains qui doivent être abandonnés. Il s’agit de reconstruire la structure alimentaire de la semaine à la maison et seulement un peu à l’école pour éviter que l’enfant se sente mis de côté.
Une consultation pour votre enfant
Dans le cadre d’un contrôle du poids, le premier but est que l’enfant ne soit pas frustré par des modifications trop rapides ou trop brutales de son alimentation. L’objectif est de modifier progressivement son environnement alimentaire. Je ne fais jamais de régime restrictif en pédiatrie, c’est l’échec assuré. L’enfant ne sera plus épanoui et risque de développer un comportement alimentaire excessif.
C’est tout ce que je veux éviter pour le bien être comme pour la réussite de l’enfant. Je travaille également avec les parents pour apprendre à gérer ou à éviter un conflit au sujet de l’alimentation. Une relation conflictuelle rend les parents et l’enfant malheureux, et peut entraîner un échec du rétablissement de l’équilibre alimentaire.
Avec chaque enfant, la priorité n’est pas de maigrir, mais d’arrêter de prendre du poids. La croissance permet alors de corriger la progression du rapport poids / taille. Si l’enfant perd quelques centaines de grammes ou quelques kilos, c’est que le corps décide de déstocker un léger surplus de masse. Il ne s’agit en aucun d’un régime, mais seulement de la réponse du corps qui a alors envie de maigrir naturellement et en douceur.
Je ne retire aucun aliment de l’alimentation de l’enfant, sauf sur demande médicale écrite, précise et présentée en consultation. Je ne fais pas de régime d’exclusion en supprimant des aliments sur demande des parents, sans tests précis et présentés. On considère cette perte de poids comme un effet secondaire du rétablissement progressif de l’équilibre alimentaire. Ce n’est pas dangereux et il faut le prendre plutôt comme un petit bonus.
Lors des consultations de suivi sur Paris, nous réévaluons le programme alimentaire avec l’enfant et les parents, pour surmonter les difficultés rencontrées, pour continuer de progresser dans ses connaissances, son application et son implication. L’encouragement permanent reste ma priorité.
Côté technique, l’enfant mangera à sa faim, sans se priver. C’est le choix des aliments qui sera déterminant pour la satiété, mais surtout pour répondre aux besoins de son organisme et donner au corps tout ce dont il a besoin pour une bonne croissance.
Les consultations sont souvent faites au cabinet du nutritionniste à Paris la première fois puis les suivantes peuvent se faire en téléconsultation.
Suivi nutritionniste du nourrisson et de l’enfant
Dès la naissance, je vous accompagne dans les phases cruciales du développement de votre enfant : l’alimentation du nourrisson, la diversification alimentaire, la découverte d’allergies ou d’intolérances alimentaires, la prévention du retard de croissance…
En cas de surpoids ou d’obésité infantile, je propose un programme alimentaire adapté sans jamais de privations. Je propose également une prise en charge précoce du diabète infantile, ou diabète de type 1, l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les enfants.
Enfin, j’accompagne les enfants sportifs en leur proposant une alimentation adaptée, avec des apports énergétiques plus élevés, pour veiller à soutenir leur croissance sans risque de carences nutritionnelles. Contactez Pascal Nourtier, votre nutritionniste pédiatre à Paris, pour davantage d’informations.