Prendre RDV en ligneDoctolib

Alimentation Post-Partum

prestations

Alimentation post-partum

Après l’accouchement, l’alimentation est souvent déséquilibrée. Certaines femmes n’ont pas d’appétit, tandis que d’autres vont avoir tendance à trop manger pour se rattraper après les restrictions de la grossesse. L’alimentation est souvent déséquilibrée par manque de temps ou d’énergie. Or, l’alimentation post-partum est importante, notamment en cas d’allaitement, mais aussi pour retrouver la forme après la grossesse. Votre nutritionniste à Paris vous propose un suivi complet.

Qu’est-ce que l’alimentation post-partum ?

Vous venez d’accoucher et vous vous sentez extrêmement fatiguée ? Ce phénomène est tout à fait normal. Pendant votre grossesse, le placenta a puisé dans vos réserves de vitamines et de minéraux pour transmettre au fœtus les nutriments dont il avait besoin pour sa croissance. Après l’accouchement, il est important de prendre soin de soi en adoptant une alimentation riche en nutriments, qui permettra de récupérer rapidement. C’est ce que l’on appelle l’alimentation post-partum.

Alimentation post-partum : les conseils de votre nutritionniste

Après l’accouchement, il n’y a aucune restriction alimentaire, sauf si vous avez eu le diabète gestationnel. Pour reprendre des forces, vous devez adopter une alimentation riche en nutriments, comme le fer, ou le calcium (notamment en cas d’allaitement). Il est important de consommer des protéines, qui sont indispensables pour retrouver de l’énergie et reconstituer les muscles et les tissus. Votre diététicien post-partum vous conseille le bouillon d’os, riche en nutriments et en électrolytes.

Il est également important de consommer des glucides, qui vous apporteront de l’énergie. On les trouve notamment dans les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux. Pensez aussi aux aliments anti-inflammatoires, comme les aliments riches en omégas-3 (poissons gras, noix…). Enfin, votre diététicien vous conseillera de faire le plein de fibres, idéales en cas de constipation post-partum. On trouve des fibres notamment dans les fruits et légumes, le riz complet, les pruneaux, les amandes et les légumineuses. En cas de besoin, il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires : collagène, fer, zinc, vitamines…

coach sportif nutrition paris

Contrôler son poids après l’accouchement 

Les spécialistes de la nutrition déconseillent fortement les régimes drastiques après l’accouchement. Les femmes prennent en moyenne entre 9 et 15 kg lors d’une grossesse. Il peut donc être tentant de chercher à perdre rapidement ces kilos en trop une fois la grossesse terminée. Mais pour cela, il est recommandé de suivre un rééquilibrage alimentaire, qui ne risque pas de créer de carences nutritionnelles, contrairement aux régimes stricts. Il faut compter environ 9 mois pour perdre les kilos de grossesse de manière saine.

A l’inverse, évitez aussi de prendre trop de poids après l’accouchement. Les hormones post-partum peuvent ouvrir l’appétit, surtout si vous allaitez. Vous pouvez aussi être tentée de grignoter à cause de la fatigue. Votre nutritionniste vous aidera à adapter votre alimentation après l’accouchement pour contrôler votre poids. 

Quelle alimentation en cas de dépression post-partum ?

La dépression post-partum est un phénomène fréquent, qui touche entre 13 et 20 % des femmes. Saviez-vous qu’une alimentation déséquilibrée peut amplifier le sentiment de dépression ? Des études ont montré que les femmes qui présentent un faible taux d’omégas-3 sont plus à risque de développer une dépression post-partum. Pour prévenir ou atténuer la dépression post-partum, pensez donc à faire le plein d’omégas-3 et de nutriments régulateurs de l’humeur, comme les vitamines du groupe B, la vitamine D, le magnésium, le zinc…

dieteticien nutritionniste sportif paris

L’intérêt d’un suivi nutritionniste en post-partum

Se faire accompagner par un diététicien-nutritionniste après l’accouchement est recommandé. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pour adopter une alimentation riche en nutriments, et ainsi reprendre des forces ; mais aussi d’un suivi de votre poids pour éviter de perdre trop rapidement vos kilos de grossesse, ou, au contraire, de continuer à prendre du poids.

Votre nutritionniste post-partum s’adapte à vos spécificités. Par exemple, en cas de césarienne, il vous recommandera une alimentation qui favorise la cicatrisation. Si vous avez eu un diabète de grossesse, il adaptera son programme alimentaire à vos besoins. Contactez votre nutritionniste à Paris pour davantage d’informations concernant l’alimentation d’après grossesse.