Alimentation du diabète gestationnel
prestationsPrévenir le diabète gestationnel grâce à l’alimentation
Le diabète gestationnel est un diabète qui se développe au cours de la grossesse et qui peut être dangereux pour la santé de la mère et du bébé. Il peut être évité avec une alimentation équilibrée, avant et pendant la grossesse. Votre nutritionniste à Paris vous accompagne pour prévenir ou gérer le diabète gestationnel.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel, ou diabète de grossesse, correspond à l’élévation du taux de sucre dans le sang au cours de la grossesse. A partir de la deuxième moitié de la grossesse, la tolérance au glucose diminue avec l’augmentation de la production d’hormones féminines par le placenta. Chez certaines femmes, le pancréas ne parvient pas à sécréter assez d’insuline pour maintenir un taux de glycémie stable, ce qui entraîne une hyperglycémie, puis un diabète de grossesse.
Le diabète de grossesse est favorisé par divers facteurs :
- Le surpoids ou l’obésité
- L’âge (plus l’âge de la grossesse est tardif, plus le risque est élevé)
- Les antécédents familiaux
Le diabète gestationnel peut être grave. Il présente des risques pour la santé de la maman : même s’il est généralement temporaire, il favorise le risque de développer, plus tard, un diabète de type 2. Il menace également la santé du bébé. Il favorise la prise de poids du bébé, augmente le risque d’hypoglycémie à la naissance mais peut aussi entraîner des complications à l’accouchement. Il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée avant et pendant la grossesse pour limiter le risque de diabète gestationnel.
Quelle alimentation pour prévenir le diabète gestationnel ?
Si vous présentez l’un des facteurs de risque du diabète, il est recommandé d’adopter une alimentation spécifique pour prévenir le diabète gestationnel. Votre alimentation doit être riche en aliments nutritifs, comme les fruits, les légumes, les aliments à grains entiers et les protéines maigres (volaille, œufs, poisson, légumineuses…). Les fibres (que l’on trouve notamment dans les fruits et les légumes) sont un composant essentiel de l’alimentation anti-diabète. Certains aliments sont à éviter pour maintenir un taux de glycémie stable, notamment les aliments transformés, les aliments sucrés et les aliments à indice glycémique élevé (pain blanc, riz blanc, pomme de terre…).
Suivi nutritionniste pour prévenir le diabète gestationnel
Pour prévenir et gérer le diabète de grossesse, il est conseillé de se faire suivre par un nutritionniste spécialisé dans le traitement du diabète et dans le suivi des femmes enceintes. Un suivi précoce augmente vos chances de prévenir ce type de diabète. Non seulement, votre diététicien-nutritionniste vous conseillera sur les aliments à privilégier et sur ceux à éviter, mais en plus, il surveillera votre poids pour éviter d’être en surpoids, un facteur majeur de diabète. Le contrôle du poids est très important pour prévenir le diabète de grossesse.
Votre nutritionniste vous accompagne tout au long de votre grossesse avec un programme alimentaire sur mesure, adapté à vous, à vos besoins et à vos attentes. Il peut également vous prescrire des compléments naturels adaptés, qui participent à une meilleure prévention du diabète gestationnel.