Alimentation allaitement
prestationsSuivi nutritionniste pendant l’allaitement
Après l’accouchement, il est très important de bien manger pour reprendre des forces, surtout si vous avez choisi d’allaiter. Une alimentation équilibrée pendant l’allaitement vous permettra de produire du lait riche en nutriments pour soutenir le développement de votre bébé. Votre nutritionniste à Paris vous propose un suivi sur mesure pour vous aider à adapter votre alimentation pendant l’allaitement.
L’importance de l’alimentation pendant l’allaitement
Pendant la période d’allaitement, une alimentation saine et équilibrée est recommandée pour retrouver la forme et éviter l’épuisement post-natal, mais aussi pour produire du lait riche en nutriments et en quantités suffisantes. La qualité du lait produit a un impact direct sur le développement du bébé.
Adopter une alimentation saine vous permettra aussi de contrôler votre poids pendant l’allaitement. Au cours de cette période, les besoins caloriques augmentent. Les femmes qui allaitent ont besoin de 300 à 1000 calories supplémentaires par jour. Une partie de ces calories est puisé dans les réserves accumulées au cours de la grossesse, et le reste provient de l’alimentation. Même si vous souhaitez perdre vos kilos de grossesse, il est donc important de manger à votre faim pour être capable de produire suffisamment de lait. L’inverse est aussi vrai : votre alimentation doit être équilibrée pour éviter de continuer à prendre du poids après l’accouchement.
Quelle alimentation pour préparer l’allaitement ?
Aucun aliment n’est interdit pendant l’allaitement. Il faudra cependant limiter l’alcool, qui peut réduire la production de lait, et les boissons comme le thé ou le café, car la caféine peut passer facilement dans le lait maternel.
Votre nutritionniste vous recommande une alimentation riche en nutriments afin de répondre au mieux aux besoins du bébé. Vos menus doivent être variés et équilibrés. Evitez les aliments sucrés et veillez à consommer des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres (volaille, œuf, poisson, légumineuses…). Misez sur les aliments qui contiennent des bonnes graisses, comme l’huile d’olive, l’avocat, les poissons gras, ou les graines et fruits à coques.
Pendant l’allaitement, les femmes perdent entre 3 et 5 % de leur masse osseuse. Il est donc important de consommer des aliments riches en calcium, comme les produits laitiers, les légumes verts et les petits poissons. Si besoin, votre nutritionniste vous prescrira des compléments alimentaires.
Si vous êtes végétarienne ou végane et que vous allaitez, il est impératif de se faire suivre par un nutritionniste spécialisé. En effet, l’alimentation végétarienne ou végétalienne peut entraîner des carences, pour vous mais aussi pour votre bébé, notamment en calcium et en vitamines du groupe B.
Enfin, il est important de boire beaucoup. Pendant l’allaitement, les besoins en eau de l’organisme augmentent de manière importante. Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 L d’eau par jour pour rester hydratée.
Votre diététicien grossesse vous accompagne pendant l’allaitement
Votre nutritionniste grossesse vous propose un suivi sur mesure pendant l’allaitement pour prévenir l’épuisement post-natal, éviter les carences, favoriser la production d’une grande quantité de lait de qualité et contrôler la perte ou prise de poids. En cas de besoin, il peut également vous prescrire des compléments alimentaires : fer, calcium, vitamines…
Si vous avez fait un diabète de grossesse, qui favorise le risque de diabète de type 2, il vous accompagnera pour retrouver une alimentation équilibrée afin de vous maintenir en bonne santé.
Si vous êtes en surpoids, votre nutritionniste allaitement vous accompagne pour une perte de poids post-partum durable et sans aucun risque pour votre bébé.
Contactez Pascal Nourtier, nutritionniste grossesse à Paris, pour davantage d’information sur l’alimentation pendant l’allaitement.