Prendre RDV en ligneDoctolib

Alimentation du troisième trimestre

prestations

Suivi nutritionniste au 3ème trimestre de grossesse

Le troisième trimestre de grossesse est très important. C’est pendant les 3 derniers mois de la grossesse que le fœtus va finir de se former, notamment au niveau des os, du cerveau et du système immunitaire. Ses besoins augmentent : pour la future maman, il est crucial de veiller à ce qu’il reçoive bien tous les nutriments nécessaires à son développement. Pour cela, il est conseillé de se faire suivre par un nutritionniste à Paris.

Les enjeux du troisième trimestre de grossesse

Au cours du troisième trimestre de grossesse, les besoins énergétiques du fœtus augmentent de manière importante. Pendant le premier trimestre, la femme enceinte a besoin de 70 kcal par jour de plus qu’avant la grossesse. Ces besoins augmentent drastiquement pendant les 6 mois suivants : elle a besoin de 260 kcal de plus au deuxième trimestre, et de 500 kcal de plus au troisième trimestre (source : EFSA).

Pour répondre à ces besoins énergétiques en hausse, il ne s’agit pas de manger plus, mais surtout de manger mieux ! L’alimentation du troisième trimestre de grossesse doit impérativement apporter au fœtus les nutriments dont il a besoin pour se développer. Cela signifie qu’il ne faut pas composer ses menus au hasard.

coach sportif nutrition paris

Pourquoi se faire suivre par un nutritionniste au troisième trimestre de grossesse ? 

Il est conseillé de se faire accompagner par un nutritionniste spécialisé dans le suivi de la femme enceinte pendant le troisième trimestre de la grossesse. Ce professionnel de la nutrition vous aidera à choisir les bons aliments pour apporter à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin. Il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels et adaptés aux femmes enceintes pour soutenir la croissance du fœtus.

Un suivi nutritionniste vous aidera également à contrôler votre poids pour prévenir le diabète gestationnel et les complications à l’accouchement. En moyenne, les femmes prennent environ 4 kilos au cours du troisième trimestre de grossesse. Toutefois, sauf en cas de risques liés au surpoids, il est déconseillé d’entreprendre un régime drastique, qui pourrait créer des carences nutritionnelles, dangereuses pour le bébé. Votre nutritionniste vous aidera à gérer votre poids pour éviter de prendre trop de poids ou, au contraire, d’en perdre à cause d’une alimentation trop restrictive.

Le contrôle du poids pendant le troisième trimestre de grossesse permet aussi de mieux préparer votre corps à perdre les kilos de grossesse après l’accouchement.

Prévenir les maux spécifiques au troisième trimestre de grossesse

Certains troubles sont fréquents à la fin de la grossesse : troubles du sommeil, constipation, troubles de la circulation du sang, anémie (carence en fer)… A l’aide d’une alimentation équilibrée, à base de fruits, légumes, viandes maigres et féculents, votre diététicien-nutritionniste à Paris vous aide à prévenir ou atténuer ces troubles qui peuvent être source d’inconfort.

En cas d’hypertension, votre diététicien vous recommande un régime alimentaire adapté, à base d’aliments riches en potassium comme la banane et l’avocat. Il vous indique quels sont les aliments riches en sel à éviter (pain, sauces préparées, fromage…).

Au troisième trimestre de grossesse, le risque de toxoplasmose augmente également. Il est de 60 %, contre 30 % au second trimestre, et 10 % au premier. Pour prévenir cette maladie qui peut être grave pour le fœtus, le choix des aliments est crucial.

dieteticien nutritionniste sportif paris

Vous avez des questions sur l’alimentation du troisième trimestre de grossesse ? Contactez votre nutritionniste à Paris pour davantage d’informations.