Prévention du diabète
prestationsNutritionniste prévention diabète
En France en 2022, plus de 4,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 6,3 % de la population. Ce chiffre augmente d’année en année, entrainant un véritable problème de santé publique. Le diabète est une maladie chronique irréversible, dont les conséquences sur la santé peuvent être graves. Pour prévenir le diabète, il est indispensable d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Votre nutritionniste à Paris vous propose un suivi complet pour réduire vos risques de développer un diabète.
Comment fonctionne le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Chez les non diabétiques, l’insuline, une hormone produite par le pancréas, a pour rôle de réguler la glycémie après un repas, c’est-à-dire ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. L’insuline permet à nos cellules d’utiliser le sucre qui circule dans le sang comme source d’énergie. Le sucre non utilisé est stocké dans le foie ou dans les cellules graisseuses.
Chez les diabétiques, l’insuline n’est plus produite (ou en trop faibles quantités). Le sucre s’accumule alors dans le sang et provoque une hyperglycémie. La glycémie est supérieure ou égale à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang au cours de deux dosages successifs.
Les différents types de diabètes
On distingue plusieurs types de diabètes :
- Le diabète de type 1 : il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que les cellules immunitaires du corps détruisent les cellules productrices d’insuline jusqu’à ce que le pancréas ne soit plus capable de fabriquer cette hormone.
- Le diabète de type 2 : il survient généralement bien plus tard, après 40 ans. Il résulte de l’épuisement du pancréas, qui ne peut plus fabriquer assez d’insuline pour maintenir un taux de glycémie normal. Ce type de diabète touche avant tout les personnes en surpoids.
- Le diabète gestationnel : la grossesse entraîne une diminution de la tolérance au glucose. Si le pancréas ne parvient pas la compenser, il finit par s’épuiser, ce qui entraîne un diabète.
Prévenir le diabète en adoptant une alimentation équilibrée
La prévention du diabète est indispensable car cette maladie chronique ne se soigne pas et qu’elle peut avoir de graves conséquences sur votre santé.
Le premier levier pour éviter le diabète est l’alimentation. Votre diététicien-nutritionniste vous recommande d’adopter une alimentation saine, équilibrée et diversifiée, afin de maîtriser les pics de glycémie qui épuisent le pancréas. Le contrôle du poids est également important pour prévenir le diabète.
Votre diététicien à Paris vous propose non seulement un programme alimentaire sur mesure, mais aussi une véritable éducation nutritionnelle. Tout au long de votre suivi, vous apprendrez à bien choisir vos aliments, à éviter les sucres cachés et à contrôler vos pulsions alimentaires sans créer de frustrations. L’objectif n’est pas de se priver mais de rééquilibrer son alimentation pour des résultats durables.
Votre diététicien pourra aussi vous prescrire des compléments alimentaires naturels qui participent à une meilleure prévention du diabète. Les compléments alimentaires peuvent être un support intéressant pour contrôler son poids, perdre du poids ou réduire naturellement son taux de sucre sanguin.