Nutritionniste diabète gestationnel
prestationsAlimentation du diabète de grossesse
Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui se développe au cours de la grossesse. Le plus souvent temporaire, il peut toutefois persister après l’accouchement. Il peut avoir un impact grave sur la santé de la mère et de son enfant : c’est pourquoi la prévention du diabète de grossesse est primordiale. Votre nutritionniste à Paris vous accompagne pendant votre grossesse avec un programme alimentaire sur mesure pour limiter les risques de diabète gestationnel.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel apparait au cours de la grossesse. Il se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire une élévation du taux de sucre dans le sang. Contrairement au diabète de type 1 ou au diabète de type 2, il disparait après l’accouchement. Mais dans certains cas, il peut persister.
Au cours de la deuxième moitié de la grossesse, le placenta produit davantage d’hormones féminines et la tolérance au glucose diminue. Chez certaines femmes, le pancréas ne parvient pas à compenser en sécrétant davantage d’insuline et maintenir un taux de sucre dans le sang stable. Cela entraîne une hyperglycémie, puis un diabète de grossesse.
Le diabète de grossesse présente des risques pour la santé du bébé. Il favorise l’accumulation de graisse, ce qui peut causer un surpoids et des complications au moment de l’accouchement. Il augmente aussi le risque d’hypoglycémie du bébé à la naissance : or, son cerveau a besoin de sucre en permanence. Le diabète gestationnel est aussi dangereux pour la maman car il augmente le risque de développer un diabète de type 2 par la suite.
La prévention du diabète gestationnel à travers l’alimentation
Pour prévenir le diabète gestationnel et préserver la santé de la maman et de son bébé, un suivi nutritionnel est souvent indispensable. Votre nutritionniste à Paris vous propose un accompagnement précoce, dès les premiers mois de la grossesse, pour vous aider à réduire les risques de développer un diabète.
Pendant la grossesse, il est très important d’adopter une alimentation équilibrée et diversifiée. Votre nutritionniste ne vous demandera pas suivre un régime strict, qui peut être source de frustrations, mais il vous accompagnera avec un rééquilibrage alimentaire ciblé et personnalisé. L’objectif est de contrôler votre taux de glycémie pour prévenir le diabète.
L’accompagnement d’un diététicien-nutritionniste spécialisé est également important pour prendre de bonnes habitudes alimentaires, même après la grossesse. Il vous aidera à choisir vos aliments, à lutter contre les pulsions alimentaires sucrées, à repérer les sucres cachés dans les aliments qui vous paraissent sains, ou encore à diversifier vos menus. Il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels adaptés, qui peuvent s’avérer efficaces dans la prévention du diabète gestationnel chez les femmes à risque.