Prendre RDV en ligneDoctolib

Nutritionniste diabète de type 2

prestations

Alimentation du diabète de type 2

Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, est le type de diabète le plus répandu. En France, il concerne 90 % des cas de diabète. Cette maladie chronique ne peut être soignée, mais il est possible de prévenir les complications de santé et d’améliorer son bien-être au quotidien avec une alimentation adaptée. Votre nutritionniste à Paris vous propose un suivi complet pour contrôler l’avancée de la maladie.

diabète de type 2 : définition

Le diabète non insulinodépendant (DNID) ou diabète de type 2 est une maladie chronique qui se traduit par une hyperglycémie (élévation du taux de sucre sanguin). Elle se développe lentement et silencieusement et survient généralement assez tardivement, après l’âge de 40 ans, notamment chez les personnes en surpoids, obèses et/ou sédentaires.

Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 ne correspond pas à une destruction totale des cellules du pancréas. Le pancréas sécrète bien de l’insuline, mais pas suffisamment pour contrôler le taux de glycémie après un repas. A force de compenser en sécrétant toujours plus d’insuline, le pancréas finit par s’épuiser, ce qui conduit à une hyperglycémie permanente. 

Le DNID peut avoir des conséquences graves sur la santé des patients. C’est un facteur de risque de nombreuses maladies cardiovasculaires. Il a également un impact néfaste sur la santé des vaisseaux sanguins, des nerfs et des reins. 

coach sportif nutrition paris

Prévenir et TRaiter le diabète de type 2 à travers l’alimentation

Le diabète de type 2 ne se soigne pas : cette maladie est donc le plus souvent traitée par médicaments. L’objectif est de ralentir on évolution pour contrôler la maladie et éviter les complications. Si l’insuline n’est plus du tout produite, il est nécessaire de recourir à un traitement d’insulinothérapie, comme dans le cas du diabète insulinodépendant.

L’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention du diabète de type 2 ainsi que dans le traitement des symptômes. L’objectif est d’adopter une alimentation diversifiée et équilibrée afin de stabiliser son taux de glycémie. Votre diététicien vous déconseillera de suivre un régime strict, même en cas de de surpoids. Il est préférable de réaliser un rééquilibrage alimentaire suivi par un spécialiste de la nutrition pour une perte de poids saine et durable dans le temps.

Chez certains patients, le suivi d’une alimentation équilibrée et adaptée à leur pathologie leur permettra d’arrêter complètement le traitement médicamenteux, sous la surveillance d’un médecin.

Quelle alimentation en cas de diabète non insulinodépendant ?

Votre diététicien à Paris vous propose un suivi nutritionniste adapté au diabète de type 2 et à votre profil : âge, sexe, stade de la maladie, habitudes alimentaires, hygiène de vie… Si vous êtes en surpoids, il vous aidera à perdre suffisamment de poids pour atteindre votre poids de forme, mais aussi à le stabiliser.

Votre nutritionniste ne vous demandera pas de vous priver de fruits parce qu’ils contiennent du sucre. Riches en fibres, les fruits sont essentiels à une alimentation saine et équilibrée. De même, vous n’allez pas devoir interdire toutes les pâtisseries : l’idée est de continuer à se faire plaisir pour ne pas créer de frustrations, sans excès. Toutefois, certains moments sont plus propices que d’autres pour consommer des sucres afin d’éviter une élévation trop brutale du taux de sucre dans le sang. Il est aussi important d’apprendre à repérer les sucres cachés dans les aliments.

dieteticien nutritionniste sportif paris

En cas de besoin, votre nutritionniste à Paris pourra aussi vous conseiller des compléments alimentaires naturels, qui participent à un meilleur suivi du diabète sans les effets secondaires des médicaments anti-diabète.