Prendre RDV en ligneDoctolib

Nutritionniste diabète de type 1

prestations

Alimentation du diabète de type 1

En France, le diabète de type 1 représente environ 10 % des cas de diabètes, soit près de 300 000 personnes. Le traitement du diabète insulinodépendant repose sur l’insulinothérapie combinée à une alimentation équilibrée. Votre nutritionniste à Paris vous propose un suivi alimentaire adapté au traitement du diabète de type 1 pour contrôler votre taux de glycémie, mais aussi votre poids.

diabète de type 1 : définition

Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant (DID), est une maladie auto-immune caractérisée par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Le diabète de type 1 survient généralement chez l’enfant ou l’adolescent, avant l’âge de 20 ans, contrairement au diabète de type 2, qui survient plutôt après 40 ans.

Le diabète insulinodépendant est causé par la destruction des cellules du pancréas par le système immunitaire. Lorsque le pancréas fonctionne normalement, il produit une hormone appelée insuline, qui a pour rôle de faire pénétrer le glucose à l’intérieur des cellules. Celui-ci y sera stocké pour fournir de l’énergie à l’organisme dès que nécessaire. En cas de diabète de type 1, les cellules du système immunitaire identifient les cellules productrices d’insuline comme des cellules étrangères à l’organisme et vont donc les détruire. Le pancréas ne peut plus produire d’insuline et réguler la glycémie.

Le diabète de type 1 peut être causé par une infection virale ou l’exposition à des toxines par exemple ; mais le plus souvent, il est lié à des prédispositions génétiques. Il se traduit par des symptômes comme une soif intense, des urines fréquentes et abondantes, une perte de poids et une fatigue importante.

coach sportif nutrition paris

TRaiter le diabète de type 1 à travers une alimentation équilibrée

Le diabète de type 1 ne peut être soigné complètement, mais il peut être traité grâce à des mesures de contrôle de la glycémie. Le médecin va prescrire des injections quotidiennes d’insuline (insulinothérapie), en adaptant la dose au profil du patient. Il est nécessaire d’associer l’insulinothérapie à une alimentation adaptée, riche en fibres et pauvre en aliments transformés.

L’objectif de l’alimentation du diabète de type 1 est de contrôler la glycémie mais aussi d’éviter une prise de poids trop importante, qui peut être source de complications, notamment au niveau cardio-vasculaire.

Il est recommandé de consulter un diététicien-nutritionniste à Paris pour être accompagné et suivi dans l’adoption d’une alimentation équilibrée. Votre médecin nutritionniste vous préparera un programme alimentaire sur mesure pour la prévention des complications liées au diabète.

Quelle alimentation en cas de diabète insulinodépendant ?

Si vous êtes atteint du diabète de type 1, votre diététicien ne va pas vous demander de suivre un régime strict. Les diabétiques peuvent tout manger, mais en quantités raisonnables et contrôlées. Vous allez donc suivre un rééquilibrage alimentaire pour apprendre à mieux manger sans se priver.

Votre nutritionniste à Paris ne va pas vous préparer de programme alimentaire contraignant. Il va plutôt vous aider à comprendre quels sont les aliments qui sont bons pour vous, et quel est le meilleur moment pour les consommer afin de réduire leur impact glycémique. Par exemple, il ne faut pas arrêter de manger des fruits mais plutôt choisir les fruits les moins riches en sucres et les consommer à un moment propice. De même, vous pourrez consommer de temps en temps des pâtisseries, à condition de bien les choisir.

dieteticien nutritionniste sportif paris

Votre diététicien diabète à Paris vous fournit les bases d’une éducation alimentaire adaptée à votre pathologie. A l’issue de votre suivi nutritionniste, vous saurez distinguer les bons et les mauvais sucres, repérer les sucres cachés dans les aliments, ou encore choisir les aliments les plus adaptés au schéma insulinique.

Votre diététicien-nutritionniste à Paris pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels en cas de besoin. Ils participent d’un meilleur suivi du diabète sans les effets secondaires des médicaments.