Alimentation Triglycérides
prestationsAlimentation & triglycérides
Comme le cholestérol, les triglycérides sont fabriqués naturellement par le foie et leur rôle est indispensable à l’organisme. Mais un excès de triglycérides est un facteur de maladies cardiovasculaires. Il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre. Votre nutritionniste à Paris vous propose un programme alimentaire sur mesure pour réguler votre taux de triglycérides et prévenir les pathologies cardiovasculaires.
Que sont les triglycérides ?
Les triglycérides sont des lipides qui circulent dans le sang, comme le cholestérol. Ils sont fabriqués naturellement par le foie mais aussi apportés par l’alimentation. Les premières sources de triglycérides sont l’alcool et les sucres.
Les triglycérides ont un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Stockés dans les tissus adipeux, ils constituent une réserve d’énergie dans laquelle le corps va puiser en cas de froid ou d’effort intense ou prolongé. Les triglycérides participent aussi au transport des vitamines A, D, E et K dans le sang.
Néanmoins, il est important de veiller à ce que le taux de triglycéride ne dépasse pas un certain seuil. L’excès de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) est un facteur de risque cardiovasculaire.
Excès de triglycérides : quelles sont les causes ?
L’élévation du taux de triglycérides peut avoir plusieurs causes. La première cause est le surpoids ou l’obésité. Une alimentation déséquilibrée, c’est-à-dire trop riche en sucres et en graisses saturées, alliée à un manque d’activité physique, cause également une élévation du taux de triglycérides. En effet, le sport aide à réguler le taux de lipides sanguins. Enfin, une consommation excessive d’alcool ou la prise de certains médicaments (œstrogènes, corticostéroïdes ou bêta-bloquants) peuvent causer une hypertriglycéridémie. A noter que certaines personnes présentent également des prédispositions génétiques.
Le rôle de l’alimentation dans la régulation du taux de triglycérides
Les triglycérides sont en partie fabriqués par le foie, en partie apportés par l’organisme. En cas de taux de triglycérides excessif, il est donc conseillé de commencer par adapter son alimentation pour diminuer l’apport extérieur en triglycérides.
Pour faire baisser son taux de triglycérides sanguin, il est recommandé d’adopter une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Evitez l’alcool, les sucres et les graisses saturées, et privilégiez les graisses insaturées, les glucides complexes et les fibres. Ces éléments peuvent vous être apportés par les fruits et les légumes, les viandes maigres, les légumineuses, les huiles végétales crues (huile d’olive, huile de colza…), le poisson ou les laitages à faibles matières grasses.
Votre changement d’alimentation doit aller de pair avec la pratique d’une activité physique régulière, c’est-à-dire 30 minutes par jour. Si vous fumez, arrêtez le tabac, et si vous êtes stressé, apprenez à gérer votre stress pour booster la capacité naturelle de votre organisme à réguler les lipides dans le sang.
Régulation des triglycérides : pourquoi consulter un nutritionniste ?
Recourir à un nutritionniste vous apportera de nombreux avantages en cas d’élévation du taux de triglycérides. Votre diététicien-nutritionniste spécialisé dans le traitement des maladies cardiovasculaires vous accompagnera dans votre changement d’alimentation pour des résultats réels et durable sur votre taux de triglycérides sanguin. Grâce à des mesures spécifiques et adaptées, il vous aidera à rétablir un taux de triglycérides normal pour réduire le risque cardiovasculaire. En cas de surpoids, votre nutritionniste vous aide à perdre du poids naturellement et durablement, sans privations et sans frustrations. Il peut également vous prescrire des compléments alimentaires naturels pour soutenir la régulation du taux de triglycérides.