Hypertension artérielle
prestationsNutritionniste hypertension artérielle à Paris
D’après Santé publique France, 17 millions d’adultes en France seraient atteints d’hypertension artérielle, dont plus de 6 millions sans le savoir. 1 adulte sur 3 est hypertendu. L’hypertension artérielle est l’une des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes. Elle est favorisée par une alimentation déséquilibrée : pour la prévenir, il faut donc adopter une meilleure hygiène de vie. Votre nutritionniste à Paris vous accompagne dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle à travers une alimentation adaptée.
Hypertension artérielle (HTA) : qu’est-ce que c’est ?
L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Pour mesurer la tension artérielle, on se base sur deux mesures :
- La pression diastolique, c’est-à-dire la pression au moment où le cœur se dilate et se remplit, entre deux contractions. Ce chiffre correspond à la pression artérielle minimale.
- La pression systolique, c’est-à-dire la pression au moment où le cœur se contracte (systole) et pousse le sang vers les artères. Ce chiffre correspond à la pression artérielle maximale.
On parle d’hypertension artérielle lorsque la mesure est supérieure ou égale à un certain seuil au cours de 3 consultations successives, sur une période de 3 à 6 mois. Ce seuil correspond à 14 cmHg pour la pression systolique et 9 cmHg pour la pression diastolique.
L’HTA est dangereuse car elle se développe silencieusement, sans symptôme visible. Or, si elle n’est pas détectée et contrôlée, elle constitue un facteur de risque cardiovasculaire majeur. Il est donc important de surveiller sa tension artérielle régulièrement, surtout en cas de facteur de risque (mode de vie sédentaire, âge, surpoids, diabète…).
Le rôle de l’alimentation dans la prévention de l’hTA
De nombreuses études montrent que la consommation excessive de sel, d’alcool ou de réglisse favorise l’hypertension artérielle. Ce type d’alimentation favorise en effet la rétention d’eau, qui va causer une élévation de la pression artérielle.
Pour prévenir l’HTA, il est nécessaire de surveiller sa tension et de la faire baisser si besoin. Pour cela, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, en favorisant les fruits et les légumes, mais aussi et surtout de réduire sa consommation de sel.
Nous consommons en moyenne 8,5 g de sel par jour, alors que 5 à 6 g suffisent, c’est-à-dire l’équivalent d’une petite cuillère. Pour réduire votre consommation de sel, évitez les produits alimentaires transformés, qui contiennent des sels cachés (pain industriel, charcuterie, fromage, chips et biscuits apéritifs, plats préparés, plats surgelés…). Voici quelques exemples : on trouve 1 g de sel dans 30 g de céréales du petit-déjeuner, un tiers de baguette, une rondelle de saucisson ou 5 olives.
Nutritionniste spécialisé dans le traitement de l’hypertension artérielle
Pour prévenir ou traiter l’hypertension artérielle, il est conseillé de consulter un diététicien-nutritionniste spécialisé dans le suivi des pathologies cardiovasculaires. Il vous proposera un programme alimentaire adapté, un suivi complet et des conseils nutritionnels à appliquer au quotidien, même après votre suivi.
Par exemple, vous apprendrez comment lire les étiquettes ou comment cuisiner sans sel sans perdre le goût des aliments. Lors des consultations de suivi, il va également mesurer votre tension pour surveiller son évolution et détecter une éventuelle élévation anormale.
En cas de surpoids, votre diététicien vous proposera un rééquilibrage alimentaire sur mesure, adapté à vos besoins et à votre mode de vie. Une fois que vous avez atteint votre poids de forme, vous bénéficierez d’un suivi régulier pour le stabiliser.
Contactez dès maintenant votre nutritionniste à Paris pour prévenir l’hypertension artérielle et prendre soin de votre santé cardiovasculaire.