Alimentation Cholestérol
prestationsNutritionniste cholestérol à Paris
Le cholestérol est un corps gras naturellement fabriqué par l’organisme, mais qui peut être un facteur de risque cardiovasculaire s’il est présent en excès dans vos artères. Votre médecin nutritionniste à Paris vous accompagne dans la régulation de votre taux de cholestérol à travers une alimentation adaptée.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est un lipide qui circule dans le sang. Une partie du cholestérol est fabriquée naturellement par l’organisme (par le foie), tandis que le reste est apporté par l’alimentation. Contrairement aux idées reçues, le cholestérol est indispensable au fonctionnement de notre organisme. Il entre dans la constitution des membranes cellulaires et va donc servir à produire de nouvelles cellules. Il joue aussi un rôle dans la synthèse de nombreuses hormones.
Toutefois, il n’est bénéfique pour l’organisme qu’en quantités raisonnables. Lorsqu’il y a excès de cholestérol, le risque cardiovasculaire augmente. On parle d’hypercholestérolémie.
Cholestérol LDL ou HDL : quelle différence ?
On distingue deux types de cholestérols : le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Quelle est la différence entre les deux ?
Il faut savoir que le cholestérol est transporté dans le sang par des lipoprotéines. Les lipoprotéines de faible densité forment le cholestérol LDL, tandis que les lipoprotéines de haute densité forment le cholestérol HDL.
Le cholestérol LDL est surnommé le « mauvais cholestérol ». En excès dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères et forme des plaques d’athérome qui gênent la circulation du sang dans les vaisseaux. On appelle ce processus athérosclérose. Il s’agit de la première cause d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’angines de poitrine.
Le cholestérol HDL est surnommé le « bon cholestérol ». Son rôle est de collecter le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est ensuite éliminé. Contrairement au cholestérol LDL, il est considéré comme protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Le rôle de l’alimentation dans le contrôle du cholestérol
L’excès de cholestérol (hypercholestérolémie) se caractérise par des concentrations de cholestérol LDL dans le sang trop élevées. Les causes les plus fréquentes sont le surpoids, une alimentation déséquilibrée ou un manque d’activité physique (sédentarité). Le taux de cholestérol peut être réduit naturellement en adoptant une meilleure hygiène de vie, et notamment une alimentation plus saine et équilibrée.
Pour cela, privilégiez une alimentation saine et diversifiée, riche en nutriments et pauvre en sucres, en sels et en graisses saturées. Optez dès que possible pour des produits bruts, non transformés, qui ne contiennent pas d’additifs. Vos menus doivent inclure des fruits, des légumes, des grains entiers, de la viande maigre (volaille), du poisson, et des produits laitiers faibles en matières grasses. Les produits gras ne sont pas interdits du moment que vous choisissez de « bons gras » : les huiles végétales crues (huile d’olive, huile de noix…), les poissons gras, les oléagineux, les graines (lin, chia…).
Suivi nutritionniste pour gérer son cholestérol
Pour gérer votre taux de cholestérol, consultez un diététicien-nutritionniste spécialisé dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Celui-ci vous préparera un programme alimentaire adapté à vos contraintes (âge, poids, santé, budget, temps, allergies…) afin de réduire naturellement votre taux de cholestérol, sans privations et sans frustrations. En cas de surpoids, il vous aide à perdre du poids durablement grâce à un suivi sur mesure.
Si besoin, votre diététicien peut vous prescrire des compléments alimentaires naturels adaptés au traitement de l’hypercholestérolémie. Le magnésium ou le thé vert, par exemple, sont des ingrédients naturels reconnus pour leurs bienfaits sur la régulation du cholestérol.