Prendre RDV en ligneDoctolib

Alimentation Athérosclérose

prestations

Nutritionniste athérosclérose

L’athérosclérose est l’une des premières causes d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC), des maladies graves pouvant entraîner un lourd handicap ou un décès. Parce que cette maladie évolue lentement et progressivement, il n’est jamais trop tard pour la prévenir en adoptant une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. Votre nutritionniste à Paris vous propose un programme alimentaire sur mesure pour prévenir l’athérosclérose et ses complications sur la santé.

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

L’athérosclérose, ou durcissement des artères, est l’un des premiers facteurs de maladie cardiovasculaire.

Cette maladie correspond à l’accumulation de dépôts de graisse (les plaques d’athérome) sur les parois des artères. Elle entraîne la perte d’élasticité des artères, qui se durcissent et s’épaississent. Petit à petit, cela va causer le rétrécissement des artères, qui peut, à terme entraver la circulation sanguine, voire boucher les artères.

L’athérosclérose touche généralement les artères coronaires (qui irriguent le cœur), les artères carotides (qui irriguent le cou) et les artères qui se trouvent au niveau des jambes.

Les risques et complications de santé liés à l’athérosclérose 

L’athérosclérose est une maladie chronique qui se développe progressivement et silencieusement. Tant que l’accumulation de plaques d’athérome reste modérée, il n’y a pas de véritables symptômes. Généralement, les premiers signes de cette maladie sont visibles lorsque la moitié du diamètre de l’artère est touchée.

L’athérosclérose comporte de nombreux risques pour la santé. En cas de rupture des plaques d’athérome, un caillot sanguin se forme (thrombus). Il va bloquer la circulation sanguine, entraînant une thrombose. S’il se déplace et bloque la circulation du sang vers des organes vitaux, comme le cœur ou le cerveau, le risque est très élevé voire fatal.

coach sportif nutrition paris

Le dépôt de plaques d’athérome dans l’artère coronaire augmente le risque de coronaropathie ou d’angine de poitrine. Si un caillot bloque la circulation du sang vers le cœur, cela va entraîner une crise cardiaque. Si l’athérosclérose se développe dans les petites artères, cela va entraîner une angine microvasculaire, qui se manifeste par une douleur thoracique. En cas d’anévrisme, c’est-à-dire de gonflement de la paroi d’une artère, il peut se produire ce que l’on appelle une rupture d’anévrisme. Celle-ci est fatale si elle se produit au niveau de l’artère aorte.

Le dépôt de plaques d’athérome dans les artères carotides peut causer un ralentissement ou un blocage de la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui augmente le risque d’AVC.  

Enfin, si l’athérosclérose est localisée dans les artères des jambes, elle peut entraîner une maladie artérielle périphérique (MAP), qui se manifeste par des douleurs et des crampes musculaires pendant une activité physique. Le blocage des artères transportant le sang vers les reins ou l’estomac peut entraîner des lésions dans ces organes.

Réduire le risque d’athérosclérose grâce à l’alimentation

Pour diminuer le risque d’athérosclérose, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et diversifiée, combinée à une bonne hygiène de vie (pratique d’une activité physique, sommeil de qualité, arrêt du tabac et de l’alcool…).

Une alimentation saine doit laisser la part belle aux fibres (fruits et légumes), aux céréales complètes et aux protéines maigres. Il est nécessaire de limiter au maximum les produits transformés et les graisses saturées. Les diététiciens recommandent de suivre le régime méditerranéen, riche en « bonnes graisses » et en fibres.

En cas de surpoids ou d’obésité, des facteurs de risques majeurs de maladies cardiovasculaires, une perte de poids est fortement recommandée, sous la surveillance d’un nutritionniste qualifié.

dieteticien nutritionniste sportif paris

Consulter un nutritionniste pour prévenir l’athérosclérose

Pour prévenir ou traiter l’athérosclérose, il est conseillé de faire appel à un nutritionniste spécialisé dans le traitement des maladies cardiovasculaires. En effet, celui-ci pourra vous proposer un rééquilibrage alimentaire adapté à votre poids, votre âge, votre état de santé et votre mode de vie. Il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels, pour soutenir une perte de poids rapide, efficace et durable. Votre diététicien-nutritionniste vous proposera un suivi complet, avec des consultations régulières pour ajuster votre programme alimentaire et vos objectifs de perte de poids. Contactez dès maintenant votre nutritionniste à Paris pour davantage d’informations.