Troubles de la Prostate
prestationsQuelle alimentation pour prévenir les troubles de la prostate ?
Chez les hommes, l’andropause n’est pas le seul trouble lié à l’âge. Après 50 ans, le risque de développer une pathologie de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate, cancer de la prostate…) augmente. Votre nutritionniste à Paris vous propose un suivi nutritionnel pour vous aider à prévenir ce type de pathologies grâce à une alimentation saine, équilibrée et riche en nutriments.
Quelles sont les pathologies de la prostate après 50 ans ?
La prostate est une glande située sous la vessie et autour de l’urètre. Elle joue un rôle essentiel dans le système urinaire et reproducteur masculin.
Après 50 ans, les hommes sont plus à risque de développer une pathologie de la prostate. L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ou adénome de la prostate, est l’un des troubles de la prostate les plus fréquents. Il se caractérise par l’augmentation du volume de la prostate. Si elle n’est pas grave, l’hypertrophie bénigne de la prostate peut entraîner des symptômes très désagréables qui altèrent considérablement la qualité de vie des patients, comme des envies fréquentes et urgentes d’uriner (notamment la nuit), des difficultés à uriner, l’incapacité de vider complètement sa vessie avec un jet d’urine faible ou lent, ou encore des troubles sexuels.
Le cancer de la prostate est également plus fréquent après 50 ans. Il représente 24 % des cas de cancer chez l’homme, c’est donc le cancer masculin le plus fréquent (avant le cancer des poumons). Il est généralement diagnostiqué vers 70 ans. S’il s’agit d’un cancer de bon pronostic, à évolution très lente, il est très important de le prévenir grâce à un mode de vie sain (arrêt du tabac, sommeil de qualité, alimentation équilibrée, maintien d’un poids sain, activité physique régulière…).
Prendre soin de sa prostate grâce à une alimentation équilibrée
L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour prendre soin de sa prostate et prévenir les pathologies liées à l’âge. Pour cela, il est essentiel de consommer des fruits, des légumes et des grains entiers. Evitez les aliments transformés, riches en sel, en sucres et en graisses saturées.
Pour prendre soin de votre prostate, votre nutritionniste vous recommande de choisir des aliments riches en lycopène, comme les tomates, la pastèque, le poivron rouge ou le kaki. De même, il est conseillé de consommer des aliments riches en sélénium, comme les noix du Brésil, les légumineuses, les œufs, les poissons et les fruits de mer, qui sont réputés pour être protecteurs contre le cancer de la prostate. Enfin, les caroténoïdes contenus dans les tomates ou les carottes aident à réduire le risque d’hypertrophie de la prostate car ils sont riches en antioxydants.
Consulter un nutritionniste pour prévenir les troubles de la prostate
Après 50 ans, il est recommandé de consulter un nutritionniste, qui vous aidera à adopter une alimentation saine, propice à la bonne santé de votre prostate. Ce spécialiste de la nutrition vous proposera un programme alimentaire sur mesure, adapté à vos besoins et à votre santé. En cas de surpoids, facteur de risque du cancer et de l’adénome de la prostate, il vous aidera à retrouver et à maintenir votre poids de forme pour prévenir les pathologies grâce à un rééquilibrage alimentaire sur mesure. Votre diététicien nutritionniste pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels qui vous aideront à perdre du poids et à prendre soin de votre prostate.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre nutritionniste à Paris spécialisé dans l’équilibre masculin et réalisez votre bilan nutritionnel.