Prendre RDV en ligneDoctolib

Alimentation & Andropause

prestations

Quelle alimentation à l’andropause ?

Causée par la baisse progressive du taux de testostérone liée à l’âge, l’andropause est une période compliquée dans la vie d’un homme car elle provoque des symptômes désagréables. Votre nutritionniste à Paris vous aide à rétablir un taux hormonal normal grâce à un programme alimentaire sur mesure et un suivi complet.

Qu’est-ce que l’andropause ?

L’andropause correspond à la baisse progressive du taux de testostérone liée à l’âge. Elle survient généralement à partir de 45 ans, ou plus tôt (vers 20 ans) lorsqu’elle est précoce. Contrairement à la ménopause, elle n’est pas systématique. Alors que chez les femmes, la ménopause marque l’arrêt de l’ovulation, chez les hommes, la production de spermatozoïdes ne s’arrête pas.

Toutefois, l’andropause peut elle aussi entraîner des symptômes désagréables, liés à la baisse du taux de testostérone : des troubles érectiles, une baisse de la libido, des troubles du sommeil, des bouffées de chaleur, une perte de mémoire, la diminution de la masse musculaire, une prise de poids (notamment au niveau de l’abdomen), une fragilité osseuse…

coach sportif nutrition paris

Andropause : quelle alimentation ?

L’alimentation a un impact réel sur l’andropause. Adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments permet de réduire les symptômes associés à l’andropause. Par exemple, l’andropause peut entraîner une diminution du tonus musculaire : il est alors important de consommer suffisamment de protéines pour maintenir sa masse musculaire.

À l’andropause, une alimentation équilibrée permet de limiter le risque cardiovasculaire ainsi que les risques liés à la fragilisation osseuse. Pour cela, il est important d’intégrer à son alimentation des produits riches en :

  • Calcium : produits laitiers, légumineuses, noix, légumes à feuilles vertes…
  • Protéines : viande, poisson, œufs, légumineuses…
  • Vitamine D : poissons gras, champignons, huiles de foie de poisson, lait, œufs et beurre
  • Vitamine E : huile d’olive vierge extra, avocat, noix…
  • Vitamine K : légumes verts comme le brocoli, kiwi, avocat, huile d’olive…
  • Zinc : viande, fruits de mer, légumineuses, foie de poulet, chocolat noir…
  • Omégas-3 : poissons gras, noix, graines…
  • Antioxydants : légumes crucifères, poivrons, baies rouges, carottes, cacao…

Andropause : l’intérêt de consulter un nutritionniste à Paris

Le surpoids peut accélérer la baisse du taux de testostérone et donc favoriser l’andropause. En cas de surpoids, il est important de consulter un nutritionniste qui pourra vous accompagner dans votre perte de poids avec un rééquilibrage alimentaire sur mesure. Votre diététicien spécialisé dans le suivi des hommes à Paris vous propose un suivi personnalisé pour vous aider à retrouver votre taux normal de testostérone et à réduire les désagréments liés à l’andropause. Il peut également, en cas de besoin, vous prescrire des compléments alimentaires naturels pour booster votre taux de testostérone.

dieteticien nutritionniste sportif paris

Contactez dès maintenant votre nutritionniste à Paris pour en savoir plus et bénéficier d’un bilan nutritionnel sur mesure.