Nutritionniste Ménopause
prestationsAccompagnement diététique pendant la ménopause
Au cours de la ménopause, le taux d’hormones féminins baisse de manière importante. Cette période apporte de nombreux changements dans l’organisme, qui peuvent être perçus comme positifs (stabilisation des taux d’hormones, arrêt des menstruations…) ou négatifs (prise de poids, symptômes désagréables comme les bouffées de chaleur…). Pour mieux vivre la ménopause, il est important d’adopter une hygiène de vie équilibrée, notamment au niveau de l’alimentation. Votre nutritionniste à Paris vous propose un accompagnement personnalisé.
La ménopause, une période charnière dans la vie d’une femme
La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans. Chez certaines femmes, elle peut survenir plus tôt (on parle alors de ménopause anticipée) ou plus tard (ménopause tardive). A la ménopause, les ovaires cessent de sécréter des œstrogènes et de la progestérone. L’ovulation s’arrête : les ovules ne sont donc plus fabriqués et les règles disparaissent. La procréation n’est alors plus possible. La ménopause s’accompagne de symptômes désagréables : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, troubles urinaires, sécheresse de la peau, troubles de la digestion, insomnies, maux de tête, fatigue, douleurs articulaires, irritabilité… Le risque de développer une ostéoporose ou une maladie cardiovasculaire augmente également.
Quelle alimentation à la ménopause ?
Surveiller son alimentation à la ménopause est important pour plusieurs raisons :
- Limiter la prise de poids : beaucoup de femmes prennent du poids à la ménopause à cause du ralentissement du métabolisme.
- Prévenir et atténuer les symptômes : par exemple, limiter les aliments épicés, le café ou l’alcool permet de réduire les bouffées de chaleur.
- Limiter le risque de maladies cardiovasculaires.
- Prévenir l’ostéoporose.
Pour cela, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée, variée et riche en nutriments. Limitez les produits ultra-transformés, riches en sel, en sucre et en graisses saturées. Consommez des fruits et des légumes, des protéines maigres (viande blanche, poisson, œufs…), et des sources de bonnes graisses comme les huiles végétales riches en omégas 3. Faites le plein de calcium et de vitamine D pour maintenir des os et une peau en bonne santé : produits laitiers, eaux minérales riches en calcium, oléagineux, légumineuses…
L’intérêt de consulter un nutritionniste à la ménopause
Si vous souffrez de symptômes importants lors de la ménopause, si vous souhaitez les prévenir ou si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé de se faire accompagner par un nutritionniste spécialisé dans le suivi des femmes au cours de votre ménopause. Ce spécialiste de la nutrition vous aidera à bien composer vos menus pour éviter une prise de poids trop soudaine, mais aussi pour éviter d’aggraver les symptômes courants de la ménopause comme les bouffées de chaleur, la fatigue ou la sécheresse de la peau. Il vous aidera à retrouver une alimentation équilibrée, adaptée à vos besoins, pour prévenir les maladies comme l’ostéoporose ou l’arthrose.
Vous souhaitez vous faire suivre par un diététicien-nutritionniste à Paris ? Contactez dès maintenant Pascal Nourtier pour réaliser votre premier bilan nutritionnel.