Nutritionniste endométriose
prestationsEndométriose et alimentation anti-inflammatoire
10 à 15% des femmes en âge de procréer sont concernées par l’endométriose. Cette maladie gynécologique inflammatoire peut entraîner des douleurs très importantes : elle constitue alors un véritable handicap au quotidien. Une alimentation anti-inflammatoire, suivie par un nutritionniste à Paris, permet de mieux gérer l’endométriose et d’en réduire les symptômes.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire, qui se caractérise par la présence de fragments de muqueuse utérine (tissu endométrial) en dehors de l’utérus.
Après l’ovulation, la muqueuse utérine s’épaissit pour accueillir un éventuel ovule fécondé. S’il n’y a pas de fécondation, elle va desquamer et s’évacuer sous la forme des règles. En cas d’endométriose, certaines cellules de l’endomètre migrent en dehors de l’utérus. A chaque menstruation, ces lésions vont se développer et saigner comme la muqueuse utérine.
L’endométriose peut commencer dès la puberté, même si plus de 68 % des femmes atteintes ont entre 25 et 49 ans. Elle régresse à la ménopause, à l’arrêt de l’ovulation.
Les symptômes de l’endométriose varient grandement d’une personne à l’autre. Chez certaines femmes, elle est indolore mais entraîne une infertilité. Ainsi, de nombreuses femmes apprennent qu’elles ont une endométriose à l’occasion d’un bilan d’infertilité. Chez d’autres femmes, elle provoque des douleurs plus ou moins intenses.
Ces douleurs sont localisées dans la région pelvienne, dans le bas du dos et au niveau de l’abdomen. Elles ont plusieurs causes : la présence de lésions (notamment au niveau des nerfs), ou le développement d’adhérences fibreuses et cicatricielles entre les organes touchés. Généralement, les douleurs sont liées au cycle menstruel, et sont plus intenses au moment de l’ovulation et des règles. En revanche, l’intensité des douleurs n’est pas directement liée à l’importance de l’endométriose.
Lutter contre l’endométriose grâce à l’alimentation
Pour atténuer les symptômes de l’endométriose, il est recommandé d’adopter une alimentation anti-inflammatoire. En effet, l’endométriose est une maladie inflammatoire. Elle peut provoquer une inflammation des organes de l’appareil digestif, ce qui se traduit par le même type de symptômes que le syndrome du côlon irritable.
Pour adopter une alimentation anti-inflammatoire, il faut éviter :
- Les aliments à indice glycémique élevé (notamment les aliments riches en sucre raffiné)
- Les produits industriels, riches en sucres, en sel et en acides gras trans
- Les aliments riches en gluten (blé, seigle, orge, avoine…)
- Les viandes rouges
- Les omégas-6 (huile de tournesol, huile d’arachide…)
- Les épices fortes (piment, poivre, paprika…)
- L’alcool.
Si vous avez l’habitude de consommer ce type d’aliments, un diététicien pourra vous conseiller des alternatives pour les remplacer. Par exemple, remplacez le pain blanc industriel par du pain au levain complet, les pâtes par du riz, et la viande rouge par des viandes maigres (poulet, jambon, dinde…), du poisson et des légumineuses. Votre alimentation doit également faire la part belle aux fruits, légumes, et épices anti-inflammatoires comme le gingembre ou le curcuma.
Suivi nutritionniste pour l’endométriose
Vous souhaitez modifier votre alimentation et adopter une alimentation anti-inflammatoire ? Il est conseillé de se faire suivre par un diététicien-nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement des femmes. Ce spécialiste de la nutrition vous proposera un programme alimentaire sur mesure, basé sur vos symptômes et vos besoins, évalués au moyen d’un bilan nutritionnel personnalisé. Il vous aidera à mieux choisir vos aliments, en évitant les produits ultra-transformés et en privilégiant les produits bruts, naturels et de saison. Pour en savoir plus, contactez Pascal Nourtier, votre diététicien à Paris.