Prendre RDV en ligneDoctolib

Syndrome du côlon irritable

prestations

Syndrome du côlon irritable : quelle alimentation ?

Le syndrome du côlon irritable est une pathologie chronique qui n’est pas grave, mais qui peut provoquer un inconfort digestif important au quotidien. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable peuvent atténuer les symptômes de ce trouble avec une alimentation adaptée. Votre nutritionniste à Paris vous accompagne dans la modification de votre alimentation pour améliorer votre confort digestif.

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable, ou colopathie fonctionnelle, est un trouble du fonctionnement de l’intestin bénin, mais qui peut altérer la qualité de vie des personnes touchées. En effet, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable présentent une hypersensibilité intestinale, un trouble de la motricité de l’intestin grêle et du côlon, et des anomalies de la flore intestinale. Ce syndrome s’accompagne de symptômes gênants comme un inconfort digestif, des douleurs abdominales, et des troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

Le syndrome du côlon irritable est généralement diagnostiqué aux alentours de 30-40 ans, même s’il peut aussi (plus rarement) toucher les enfants et les adolescents. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

coach sportif nutrition paris

Les aliments à éviter avec le syndrome du côlon irritable

Pour atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable, il est important de modifier son alimentation.

Certains aliments sont à limiter : il s’agit notamment des aliments irritants, comme les légumes crus, les céréales complètes, les agrumes, la tomate, le chocolat, le café, le thé, l’alcool et les épices. De même, il faut limiter les matières grasses, qui stimulent les réflexes gastro-coliques et peuvent donc aggraver les symptômes.

Enfin, il est conseillé de limiter également la consommation d’aliments qui fermentent, comme les légumes de la famille des choux, les légumineuses, certains fruits (raisin, cerise, poire, melon, ananas, mangue…) et certains fruits secs (abricots, dattes, pruneaux…), ainsi que les aliments riches en sorbitol (E420) ou en fructose. Votre nutritionniste pourra vous recommander de suivre un régime FODMAP, un régime alimentaire qui exclut les aliments générateurs de gaz.

Quels aliments sont conseillés en cas de colopathie fonctionnelle ?

Si vous êtes atteint du syndrome du côlon irritable, vous devez privilégier des aliments qui vous permettront de prendre soin de vos intestins, en particulier de votre microbiote. Votre alimentation doit donc être constituée de céréales (avoine, quinoa, riz, millet, seigle, orge…), de légumes cuits, de préférence riches en fibres solubles (courgettes, épinards, pommes de terres, patates douces, carottes, courges, haricots verts…), de fruits (pomme, banane, pêche, nectarine, fruits rouges…), et de protéines (œufs, poisson blanc et volaille). Les fruits doivent être consommés à distance des repas, et les légumes doivent être cuits à la vapeur plutôt que dans l’huile. Il est également important de boire beaucoup et d’adopter une bonne hygiène de vie : bien dormir, faire du sport, arrêter de fumer…

dieteticien nutritionniste sportif paris

Syndrome du côlon irritable : consulter un nutritionniste

Consulter un diététicien spécialisé dans le traitement des troubles digestifs est recommandé en cas de colopathie fonctionnelle. Ce spécialiste de la nutrition vous aidera à modifier votre régime alimentaire sans risque de carences nutritionnelles, afin de réduire l’inconfort digestif et les symptômes digestifs associés au syndrome du côlon irritable.

Votre nutritionniste à Paris vous propose un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, il va identifier les causes de votre inconfort digestif. Ensuite, il va réaliser un programme alimentaire sur mesure pour améliorer vos symptômes, en choisissant des aliments adaptés à votre métabolisme, à vos besoins et à vos préférences alimentaires. Ce programme alimentaire vise à rétablir durablement un équilibre fonctionnel pour un meilleur confort digestif. Enfin, il va vous suivre pendant votre rééquilibrage alimentaire et ajuster votre alimentation dès que nécessaire. Il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels pour soutenir le rétablissement d’une flore intestinale optimale, comme les probiotiques ou les compléments à base de charbon actif.

Ce suivi nutritionniste vous fournira de bonnes bases pour continuer à bien choisir vos aliments, en privilégiant ceux qui sont bons pour vos intestins et en évitant les pièges des industriels, qui vantent les bienfaits de produits en réalité très transformés.