Douleurs abdominales
prestationsAlimentation pour soigner les douleurs abdominales
Les troubles digestifs peuvent causer des douleurs abdominales. Ces douleurs traduisent un dysfonctionnement du système digestif, mais elles ne sont généralement pas graves. Elles peuvent être soignées grâce à une alimentation adaptée. Votre nutritionniste à Paris vous propose un programme alimentaire sur mesure pour en finir avec vos douleurs abdominales.
Les causes des douleurs abdominales
Les douleurs au niveau de l’abdomen sont fréquentes et peuvent se manifester de diverses manières : une douleur légère ou intense, ciblée ou diffuse, de courte ou de longue durée, soudaine ou progressive… Les douleurs abdominales peuvent être isolées ou accompagnées d’autres symptômes comme la fièvre, les vomissements, la constipation…
Les maux de ventre peuvent avoir plusieurs causes. En effet, l’abdomen contient plusieurs organes (les organes digestifs et urinaires), mais aussi des vaisseaux sanguins et des glandes surrénales. Une douleur à l’abdomen peut donc avoir une origine intestinale, rénale, musculaire ou vasculaire. Dans la plupart des cas, les douleurs sont liées à des troubles digestifs : digestion difficile, colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable, constipation, reflux gastro-œsophagien, maladie de Crohn…
Quelle alimentation pour soulager des douleurs abdominales ?
Si les douleurs sont d’origine digestive, il est généralement possible de les soigner en modifiant son alimentation. Pour prendre soin de son ventre, les spécialistes de la nutrition recommandent d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré, riche en fibres et en nutriments. De cette manière, vous allez rééquilibrer votre microbiote, dont la bonne santé est indispensable pour assurer votre confort intestinal. Buvez beaucoup d’eau et faites le plein de fruits, de légumes, et d’aliments probiotiques. En revanche, limitez les produits ultra-transformés, les aliments riches en sel et en sucre, le café ou encore l’alcool.
Maux de ventre : pourquoi consulter un nutritionniste ?
En cas de maux de ventre, surtout s’ils sont fréquents ou chroniques, il est recommandé de consulter un diététicien-nutritionniste spécialisé dans le traitement des troubles digestifs. Celui-ci vous aidera à modifier votre alimentation afin de soigner définitivement vos douleurs abdominales. Il va commencer par réaliser une enquête alimentaire personnalisée, destinée à identifier les causes de vos douleurs. Ensuite, en fonction des résultats, il va mettre au point un programme alimentaire sur mesure afin de rétablir les équilibres fondamentaux au sein de votre système digestif et favoriser son fonctionnement optimal.
Pour préparer votre programme alimentaire sur mesure, votre diététicien à Paris va tenir compte de plusieurs facteurs : vos douleurs et leur origine, les besoins de votre métabolisme, vos allergies ou intolérances, et vos préférences alimentaires.
Le suivi nutritionniste est une véritable éducation nutritionnelle : en tant que spécialiste de la nutrition, votre diététicien va vous aider à mieux choisir vos aliments, en évitant les pièges des industriels et en privilégiant les aliments qui sont réellement bons pour vos intestins. En cas de besoin, il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires adaptés, par exemple à base de charbon actif ou de carvi, deux plantes réputées pour leur action bénéfique sur le système digestif.