Alimentation constipation
prestationsAlimentation pour prévenir et traiter la constipation
Selon une étude IPSOS, plus d’un tiers des françaises est atteinte de constipation, un trouble de la digestion qui provoque un inconfort et des douleurs abdominales. Votre nutritionniste à Paris vous propose une prise en charge adaptée en cas de constipation, basée sur une modification de votre alimentation, pour retrouver un système digestif optimal.
Qu’est-ce que la constipation ?
On parle de constipation lorsque les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le côlon. Il faut savoir que la fréquence normale des selles varie d’une personne à l’autre. Elle peut aller de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. Chez une personne constipée, les selles sont moins fréquentes et plus dures, donc plus difficiles à évacuer. Il peut être douloureux d’aller aux toilettes, et l’évacuation des selles semble souvent incomplète. La constipation est souvent associée à des crampes ou à des ballonnements. Elle peut être occasionnelle ou chronique (si les symptômes persistent depuis plus de 6 mois). Généralement, elle peut être soignée par une modification de son alimentation.
Quelle alimentation pour prévenir et traiter la constipation ?
Généralement, la constipation est liée à l’alimentation. Une hydratation insuffisante et une alimentation pauvre en fibres peuvent provoquer une constipation passagère voire chronique. Un faible apport calorique, en cas d’anorexie mentale par exemple, peut également entraîner une constipation.
Le plus souvent, modifier son alimentation suffit à prévenir et traiter la constipation. Les nutritionnistes recommandent d’adopter une alimentation riche en fibres alimentaires, qui aident à compacter et à ramollir les selles. On les trouve dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les fruits secs et les graines. Si vous n’avez pas l’habitude de manger des fibres, pensez à les intégrer à votre alimentation quotidienne de manière progressive pour éviter les ballonnements.
En parallèle, pensez à bien vous hydrater et à pratiquer une activité physique régulière, indispensable pour favoriser le bon fonctionnement du transit. Le jus de pruneau est souvent conseillé pour traiter la constipation, car il est riche en fibres solubles et insolubles.
En cas de constipation, certains aliments sont à éviter : les céréales raffinées, la viande, les matières grasses ou encore les aliments trop salés, qui favorisent la rétention d’eau dans le gros intestin.
Constipation : l’intérêt de consulter un nutritionniste
Vous êtes souvent constipée(e) ? Il est recommandé de consulter un nutritionniste spécialisé dans le traitement des troubles de la digestion, qui vous préparera un programme alimentaire adapté afin de modifier votre alimentation et retrouver un transit intestinal optimal.
Votre diététicien-nutritionniste à Paris commence par réaliser une enquête alimentaire pour identifier les causes de votre constipation. Ensuite, il vous proposera un programme sur mesure, en prenant en compte vos besoins et vos préférences, pour rétablir les équilibres fondamentaux au niveau du système digestif et favoriser son bon fonctionnement. Grâce à ce programme alimentaire personnalisé, vous allez retrouver rapidement et durablement un confort digestif optimal.
Un suivi nutritionniste, c’est aussi une éducation alimentaire complète. Au cours de cet accompagnement, vous apprendrez à mieux choisir vos aliments, en privilégiant les aliments sains, bruts et naturels, et en évitant les produits ultra-transformés, même ceux dont les bienfaits sont vantés par la communication marketing des industriels.
Votre nutritionniste à Paris pourra aussi vous prescrire des compléments alimentaires à base de charbon actif, de carvi ou autres ingrédients naturels efficaces pour rétablir un confort digestif optimal.