Alimentation Ballonnements
prestationsQuelle alimentation pour en finir avec les ballonnements ?
Les ballonnements sont des troubles digestifs fréquents qui toucheraient la moitié de la population française. Inconfortables et souvent douloureux, ils peuvent être soignés par l’adoption d’une alimentation adaptée, accompagnée par un nutritionniste spécialisé dans le traitement des troubles digestifs.
Les ballonnements : définition et causes
Les ballonnements sont des troubles de la digestion liés à une accumulation de gaz intestinaux. Ils se caractérisent par un gonflement ou une tension au niveau du ventre et sont souvent douloureux.
Certains aliments favorisent l’accumulation de gaz et donc les ballonnements, comme les légumes de la famille des choux (choux, brocolis, choux fleurs…), les légumes secs et les féculents (haricots, fèves, lentilles, pois…) et certains types de pain (pain au son, pain complet…).
Les ballonnements peuvent aussi être causés par un phénomène appelé aérophagie. L’aérophagie se produit lorsqu’une personne « avale de l’air » en mangeant : cet air va provoquer une dilatation de l’estomac, à l’origine de cette sensation de tiraillement dans le ventre. L’aérophagie est favorisée par certains aliments (chewing-gum, boissons gazeuses…) mais aussi par le grignotage entre les repas et les déglutitions fréquentes (par exemple, liées au stress).
Comment soigner les ballonnements grâce à l’alimentation
La solution la plus efficace pour soigner les ballonnements intestinaux est de modifier son alimentation. Pour cela, vous devez d’abord modifier certaines habitudes alimentaires. Par exemple, il est conseillé d’éviter les repas trop copieux, trop épicés ou trop gras, qui déséquilibrent le microbiote et affectent le bon fonctionnement du système digestif. Evitez au maximum les produits ultra-transformés, les boissons gazeuses, l’alcool et le café.
Pour soigner des ballonnements chroniques, les nutritionnistes recommandent d’adopter un régime pauvre en FODMAPs (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols), c’est-à-dire en glucides à chaîne courte. Ces aliments sont par exemple les céréales (blé, orge, seigle…), certains légumes (asperges, choux, poireaux, oignons, ail…), certaines légumineuses, certains fruits (poire, pomme, cerise, pêche, nectarine, mangue…), les oléagineux, ou encore les aliments riches en lactose.
En revanche, certains aliments sont recommandés car ils contribuent à renforcer et à rééquilibrer la flore intestinale. C’est le cas par exemple des produits laitiers fermentés comme le kéfir ou le lait ribot, qui sont riches en probiotiques naturels, mais aussi de certains végétaux (fenouil, carvi, cumin, anis vert, coriandre, aneth…). Attention avec certains aliments comme le kombucha, qui est probiotique mais peut entraîner des ballonnements car il s’agit d’une boisson gazeuse.
Ballonnements intestinaux : l’intérêt de consulter un nutritionniste
Vous avez fréquemment des ballonnements et des douleurs abdominales et vous souhaitez traiter définitivement le problème ? Pour en finir avec les ballonnements, il est conseillé de faire appel à un diététicien-nutritionniste. Spécialiste de l’alimentation santé, il vous guidera dans l’adoption d’une meilleure hygiène alimentaire pour rétablir un équilibre sain dans votre système digestif.
L’objectif est de rétablir les équilibres fondamentaux au niveau du système digestif afin de favoriser son bon fonctionnement et de réduire l’inconfort. Pour cela, votre diététicien va travailler sur un choix d’aliments adaptés aux besoins de votre métabolisme, en respectant vos goûts et vos besoins spécifiques. Il vous aidera à mieux choisir vos aliments, en évitant ceux qui sont prônés par les industriels sans avoir de réels bienfaits. Il pourra également vous prescrire des compléments alimentaires efficaces pour rétablir votre confort digestif, par exemple à base de charbon actif ou de carvi.
Contactez votre nutritionniste à Paris, Pascal Nourtier, pour en savoir plus sur le traitement des ballonnements intestinaux grâce à l’alimentation.