Effets secondaires du cancer
prestationsAtténuer les effets secondaires du cancer grâce à la nutrition
Le cancer et les traitements du cancer, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, ont des effets secondaires qui peuvent altérer considérablement la qualité de vie des patients : perte de goût, inflammations buccales, troubles digestifs, nausées et vomissements… Il est possible d’atténuer ces effets secondaires en adoptant une bonne hygiène de vie. Votre nutritionniste à Paris vous propose un programme alimentaire sur mesure pour mieux vivre votre cancer en atténuant ses effets secondaires.
Quelle alimentation en cas de perte de goût ?
La radiothérapie est l’un des traitements du cancer les plus utilisés. L’objectif de ce traitement est de détruire les cellules cancéreuses grâce aux radiations ou rayonnements. Toutefois, les rayons peuvent endommager les tissus sains, provoquant des effets secondaires comme la perte de goût. En effet, les papilles gustatives sont particulièrement sensibles aux radiations. Les patients atteints de cancer voient souvent leur perception du goût se modifier, notamment pour les aliments salés et amers.
D’autres effets secondaires peuvent affecter la manière de manger des patients : sécheresse buccale, douleurs dans la gorge et dans la bouche… Ces effets secondaires peuvent faire perdre l’appétit des patients, ce qui peut causer des carences voire une dénutrition. Pour éviter cela, votre nutritionniste vous propose un programme alimentaire sur mesure. Il est important d’éviter les aliments qui ne paraissent pas appétissant ou qui n’ont pas beaucoup de goût (comme les aliments cuits), et de rehausser la saveur de ses plats avec des herbes aromatiques et des épices par exemple.
Quelle alimentation en cas d’inflammation buccale ?
La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent provoquer une inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif (mucites). Les mucites se manifestent par des rougeurs, des aphtes et des douleurs dans la bouche. Comme la perte de goût, les inflammations buccales peuvent causer une perte d’appétit.
Votre nutritionniste vous accompagne avec une alimentation adaptée, qui vous aidera à réduire l’inflammation de la bouche pour atténuer les douleurs. Par exemple, il pourra vous conseiller de privilégier des aliments liquides ou mous, froids ou tièdes plutôt que chauds, et de beaucoup vous hydrater. Il faudra éviter les aliments épicés, fumés, trop salés ou acides (agrumes, ananas…), ainsi que les fromages à pâte dure (comté, gruyère…), qui peuvent créer des aphtes.
Quelle alimentation en cas de troubles de la digestion ?
La chimiothérapie peut entraîner des troubles digestifs. Votre nutritionniste vous accompagne avec des conseils alimentaires adaptés. En cas de diarrhée, il faut boire beaucoup d’eau (environ 2 litres par jour) et consommer jus de fruits, jus de légumes et soupes, pour compenser les pertes hydroélectrolytiques. Consommez des aliments comme le riz, les pâtes, les légumes cuits (carottes) et les fruits en compote (pomme, banane…). Évitez les aliments comme les choux, les légumes secs, les produits laitiers et les fibres. Il est important de fractionner ses repas avec 5 à 6 prises alimentaires par jour.
En cas de constipation, buvez beaucoup. Vous pouvez boire un verre de jus d’orange à jeun le matin pour réveiller le système digestif. Evitez les aliments qui peuvent donner des gaz (choux, ail, oignon, céleri…), ainsi que les aliments riches en sucres.
Votre diététicien à Luxembourg vous propose un suivi alimentaire complet pour vous accompagner pendant votre cancer, en limitant les effets secondaires et en optimisant les chances de réussite du traitement.