Prendre RDV en ligneDoctolib

Pourquoi et comment intégrer la spiruline à son alimentation au quotidien ?

Micro-algue aux multiples atouts pour votre santé, la spiruline n’a pas volé son rôle de super-aliment. Sa forte teneur en protéines, en fer et vitamines variées lui permettra de soutenir votre système immunitaire pour toujours plus d’énergie et d’endurance.

Spiruline : carte d’identité et atouts d’une algue qui vous veut du bien !

Vous songez à intégrer la spiruline dans votre alimentation quotidienne ? Une telle proximité mérite bien quelques présentations !

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue planctonique. Son utilisation remonterait à l’Antiquité où elle était notamment utilisée pour réaliser des préparations culinaires diverses. Ce n’est qu’à partir des années 1960 qu’elle est considérée comme un complément alimentaire susceptible de compenser certaines carences.

Si la proportion de chaque élément peut légèrement varier en fonction de sa zone d’extraction, la spiruline contient des protéines, des glucides, des lipides, des minéraux et de l’eau.

Quels sont les atouts de la spiruline ?

Les atouts de la spiruline sont nombreux. S’il ne fallait évoquer que les principaux, sachez qu’elle vous sera précieuse pour :

  • lutter contre la fatigue : ses vitamines, ses minéraux et ses oligo-éléments permettent de combler les carences, et ainsi de favoriser un sommeil plus réparateur et à terme, permettent d’être moins vulnérable au stress,
  • améliorer la qualité de votre récupération, après le sport : et plus particulièrement la récupération musculaire,
  • ses qualités antioxydantes, intéressantes dans une alimentation appauvrie en nutriments.

La spiruline a-t-elle des inconvénients ?

Outre son goût prononcé, la spiruline :

  • doit être consommée en quantités progressives, pour éviter les troubles digestifs,
  • est à éviter par les personnes en excédant de fer et par les personnes sous traitement anticoagulant,
  • et peut avoir un effet excitant en fin de journée. Il est donc conseillé de ne pas la consommer trop tard.

Comment intégrer la spiruline à votre alimentation quotidienne ?

S’il est conseillé de commencer par 1 gramme de spiruline par jour, en fonction de vos besoins et de vos défis (sportifs ou non), vous pourrez, à terme, en consommer entre 3 et 5 grammes par jour. En comprimés, en poudre ou en paillettes : à vous de choisir ! Rien ne vous empêche de varier les plaisirs en la consommant sous ses différentes formes, mais sans jamais la surdoser.

En tant que complément alimentaire

C’est certainement la façon la plus simple de la consommer. En comprimés ou en gélules, la spiruline est sans goût et donc, mieux adaptée à ceux qui sont réfractaires à ce dernier.

Sous forme de poudre

La spiruline en poudre, bien que volatile, a l’avantage de pouvoir être consommée de façon très variée. Vous pouvez l’ajouter en pincée dans vos yaourts, vos compotes, mais aussi l’associer aux ingrédients de vos smoothies. Pour les plus créatifs, la spiruline en poudre est à tester dans les vinaigrettes, voire dans certaines sauces. Dans l’idéal, gardez à l’esprit qu’il faut éviter de la chauffer, sous peine de perdre certains de ses nutriments au passage.

Sous forme de paillettes

La spiruline existe aussi sous forme de paillettes à parsemer dans vos plats. Elle se mêlera idéalement à vos salades, mais peut aussi être ajoutée, après cuisson, à vos légumes ou à vos soupes. Elle leur apportera un croquant qui ne pourra vous laisser indifférents.

Astuce : en poudre, comme en paillettes, la spiruline conserve un goût très prononcé qu’il est possible de masquer en la mêlant à certaines épices. Mélangée à des agrumes, elle se fait même totalement oublier et associée à la vitamine C, elle n’en facilitera que mieux l’absorption du fer par votre organisme.

Naturelle, la spiruline vous permet de faire le plein de nutriments essentiels. Véritable alliée pour votre santé, elle prend soin de votre système immunitaire, éloigne la fatigue et offre aux sportifs, une meilleure récupération. Tous ces avantages peuvent être réunis dans des comprimés faciles à avaler. Sous forme de poudre, la spiruline est idéale dans les smoothies ou les laitages. Quelle que soit la forme choisie, assurez-vous de l’intégrer très progressivement à votre alimentation afin d’éviter les désordres digestifs.