Prendre RDV en ligneDoctolib

Alimentation jambes lourdes

prestations

Alimentation pour en finir avec les jambes lourdes

En France, environ 1 femme sur 5 est concernée par la sensation de jambes lourdes, une pathologie qui occasionne des symptômes désagréables comme des picotements, des crampes et des œdèmes dans les jambes. Il est possible d’atténuer ces symptômes avec une meilleure hygiène de vie, notamment l’adoption d’une alimentation équilibrée encadrée par votre nutritionniste à Paris.

Sensation de jambes lourdes : qu’est-ce que c’est ?

La sensation de jambes lourdes est une pathologie qui donne l’impression d’avoir les jambes pesantes, tendues et fatiguées, notamment en fin de journée, après une station debout prolongée ou lorsqu’il fait chaud. Le syndrome prémenstruel peut aussi amplifier la sensation de jambes lourdes. D’autres symptômes désagréables peuvent se manifester : des picotements, des crampes, voire des œdèmes. A terme, le phénomène des jambes lourdes peut entraîner la formation de varices.

coach sportif nutrition paris

Quelles sont les causes de la sensation de jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes est liée à un mauvais retour veineux ou insuffisance veineuse. Elle peut être favorisée par divers facteurs :

  • L’hérédité : si vous avez des cas de maladie veineuse chronique dans la famille, vous présenterez un risque plus élevé d’avoir la sensation de jambes lourdes
  • Le sexe : les femmes sont davantage concernées par la sensation de jambes lourdes que les hommes
  • L’âge : en vieillissant, le risque augmente également
  • Le cycle menstruel : le phénomène de jambes lourdes est amplifié en période prémenstruelle, c’est-à-dire juste avant les règles
  • La grossesse : pendant la grossesse, une compression s’exerce sur les veines des membres inférieurs, ce qui cause le phénomène de jambes lourdes. Le risque de développer une maladie veineuse chronique augmente avec le nombre de grossesses
  • Le surpoids et l’obésité : de même, la pression au niveau des jambes augmente avec le surpoids, ce qui ralentit le retour veineux et peut entraîner une sensation de jambes lourdes.
  • La chaleur : elle provoque une dilatation des veines et amplifie donc le phénomène de jambes lourdes.
  • La station debout prolongée : piétiner ou rester debout longtemps peut aussi amplifier le phénomène de jambes lourdes.

Comment en finir avec les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes peut être atténuée en adoptant une meilleure hygiène de vie. Tout d’abord, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la natation ou le vélo. 30 minutes à 1 heure par jour sont recommandées. Pour fluidifier le sang, faciliter la circulation sanguine et éviter la rétention d’eau, il faut beaucoup boire (au moins 1L d’eau par jour).

L’alimentation joue aussi un rôle important dans la gestion du phénomène de jambes lourdes. Pour lutter contre cette pathologie, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments et en fibres : fruits, légumes, légumineuses… Consommez des protéines maigres (viandes maigres, poisson, œuf) et des bonnes graisses (poissons gras, avocat, oléagineux, huiles végétales riches en omégas 3…). Tous ces aliments assurent la bonne santé des parois veineuses ainsi que la tonicité des muscles afin de conserver un système veineux optimal.

En revanche, il faut éviter les aliments transformés, riches en additifs, en sel, en sucres et en graisses saturées. Pour donner du goût à vos plats, assaisonnez-les avec des épices, des fines herbes ou des huiles végétales crues plutôt qu’avec du sel ou des sauces industrielles.

dieteticien nutritionniste sportif paris

Consulter un nutritionniste pour lutter contre les jambes lourdes

Si vous êtes concernée par le phénomène des jambes lourdes, faites appel à un diététicien-nutritionniste, qui vous guidera dans votre changement d’alimentation. Ce spécialiste de l’alimentation santé va vous aider à diminuer la rétention d’eau et à relancer la circulation sanguine grâce à un programme alimentaire sain et adapté à vos besoins. Si la sensation de jambes lourdes est aggravée lors du syndrome prémenstruel, votre nutritionniste à Paris vous proposera une alimentation adaptée à chaque phase du cycle pour rétablir l’équilibre hormonal et atténuer ces symptômes désagréables.

Consultez dès maintenant votre diététicien à Paris pour en savoir plus sur le rôle de l’alimentation dans la prise en charge  de la sensation de jambes lourdes.