Femmes et digestion
prestationsDigestion et équilibre hormonal féminin
L’équilibre hormonal féminin est indispensable à une bonne digestion. Chez les femmes, la digestion peut être perturbée à certains moments du cycle menstruel (syndrome prémenstruel, ovulation…) ou de la vie (ménopause, grossesse…). Pour retrouver un confort digestif optimal, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée. Votre nutritionniste à Paris vous propose un programme alimentaire sur mesure.
Digestion et équilibre hormonal
Chez les femmes, la digestion est étroitement liée à l’équilibre hormonal. C’est pour cette raison qu’elle peut être perturbée à certains moments du cycle menstruel, comme à l’approche des règles, mais aussi lors de la grossesse ou à la ménopause.
Les organes digestifs jouent un rôle majeur dans le maintien de l’équilibre hormonal féminin. Le foie fabrique le cholestérol à partir duquel sont synthétisées toutes les hormones sexuelles, et élimine les hormones usagées. L’intestin permet à l’organisme d’assimiler tous les nutriments dont il a besoin pour fabriquer des hormones. Si les intestins ou le foie ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner une inflammation chronique et des déséquilibres hormonaux.
Les troubles de la digestion causés par des déséquilibres hormonaux se traduisent par des symptômes comme les ballonnements, les douleurs abdominales ou la constipation.
Quelle alimentation pour favoriser une bonne digestion chez les femmes ?
Pour favoriser l’équilibre hormonal, il faut prendre soin de son système digestif : son intestin et son microbiote, mais aussi son foie. Pour cela, il faut adopter une alimentation riche en nutriments variés, en privilégiant les aliments bruts et en limitant au maximum les produits transformés, riches en sel, en sucre et en graisses saturées. Votre alimentation doit faire la part belle aux fruits et légumes de saison, aux protéines maigres et aux bonnes graisses (huiles végétales, oléagineux, avocat, poissons gras…). Intégrez à vos menus des aliments probiotiques, ainsi que des aliments anti-inflammatoires comme le cacao, les poissons gras et les légumineuses.
Nutritionniste spécialisé dans le suivi des femmes et des troubles de la digestion
Pour améliorer votre digestion, vous pouvez consulter un diététicien-nutritionniste qui vous aidera à composer des menus adaptés à chaque phase du cycle menstruel ou à chaque période de votre vie. Ce spécialiste de la nutrition vous accompagnera avec un programme alimentaire personnalisé, développé à partir de vos besoins évalués au cours d’un premier bilan nutritionnel. Un suivi sur mesure lui permet d’évaluer les résultats et d’ajuster votre programme alimentaire au fur et à mesure pour une efficacité sur la durée.
Votre diététicien à Paris pourra aussi vous donner des conseils pour maintenir votre équilibre hormonal et éviter les troubles digestifs associés à un déséquilibre hormonal, comme les aliments à éviter ou des conseils d’hygiène de vie.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour en savoir plus sur l’accompagnement sur mesure proposé par votre nutritionniste à Paris Pascal Nourtier.