Troubles digestifs
prestationsAlimentation pour en finir avec les troubles de la digestion
Le plus souvent bénins, les troubles de la digestion sont cependant désagréables car ils créent des douleurs et un inconfort digestif. Pour les traiter, il est souvent nécessaire de modifier son alimentation pour rééquilibrer son microbiote et assurer le fonctionnement optimal de tous les organes de la sphère digestive. Votre diététicien-nutritionniste à Paris vous accompagne dans votre changement d’alimentation pour en finir avec les troubles de la digestion.
Troubles de la digestion : qu’est-ce que c’est ?
Les troubles de la digestion, ou troubles digestifs, regroupent tous les troubles qui affectent un ou plusieurs organes digestifs : l’estomac, l’intestin, le côlon… Il existe plusieurs types de troubles digestifs, dont les symptômes varient en fonction de la cause et de l’organe concerné. Certains troubles digestifs sont bénins et passagers, tandis que d’autres sont chroniques ou liés à un problème sous-jacent plus grave.
Les troubles digestifs les plus fréquents sont :
- Les acidités gastriques, causées par un excès d’acidité dans l’estomac (par exemple, le RGO ou reflux gastro-œsophagien).
- Les troubles du transit intestinal, causés par une augmentation ou une diminution de la mobilité intestinale (la constipation ou la diarrhée).
- Les syndromes intestinaux douloureux, comme les crampes, les douleurs intestinales, les ballonnements ou les flatulences (liens).
- Les troubles digestifs liés à une maladie chronique, comme la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable.
Quelle alimentation pour soigner les troubles digestifs ?
Généralement, les troubles de la digestion sont bénins et modifier son alimentation suffit à les atténuer, voire à les soigner complètement. Toutefois, il est important de garder en tête qu’il n’existe aucun aliment miracle pour soigner des troubles digestifs. Les plantes comme le charbon actif, le carvi ou le fenouil, recommandées pour améliorer la santé digestive, ne sont pas des produits miracles : elles vont seulement contribuer à un meilleur confort digestif.
Il est important de commencer par identifier la cause de ses troubles digestifs avant de modifier son alimentation. Chaque personne est différente : l’alimentation la plus adaptée dépendra de la nature de ses troubles digestifs mais aussi d’autres facteurs comme son métabolisme, son état de santé et ses besoins. Par exemple, en cas de constipation, les fibres sont conseillées : il faudra alors manger beaucoup de fruits et de légumes tout en buvant beaucoup d’eau. Au contraire, en cas de diarrhée, les fibres sont à limiter : c’est pourquoi on conseille souvent aux patients de manger du riz.
Toutefois, certains aliments favorisent la bonne santé du système digestif et seront donc conseillés à toute personne cherchant à soigner des troubles digestifs. C’est le cas par exemple des aliments probiotiques, qui aident à renouveler la flore intestinale, ou des fruits et légumes, riches en fibres et en nutriment. Certaines épices, comme le gingembre, sont recommandées pour stimuler le système digestif et prévenir les troubles de la digestion.
Troubles digestifs : pourquoi consulter un nutritionniste ?
Consulter un diététicien spécialisé dans la prise en charge des problèmes digestifs est indispensable pour en finir avec les troubles de la digestion. Ce spécialiste de la nutrition vous aidera à modifier votre alimentation pour retrouver un microbiote équilibré et un système digestif qui fonctionne de manière optimale.
Votre diététicien à Paris va commencer par dresser un bilan nutritionnel personnalisé pour identifier les causes de vos troubles digestifs. Ensuite, il va vous proposer un programme alimentaire ciblé et personnalisé, basé sur des aliments adaptés aux besoins de votre métabolisme et à vos préférences alimentaires. Il pourra aussi vous prescrire des compléments alimentaires à base de plantes pour soutenir le rétablissement des équilibres au niveau de votre système digestif.
Ce suivi diététique constitue une véritable éducation nutritionnelle, qui sera une base solide sur laquelle vous appuyer lorsque vous souhaiterez continuer à bien manger sans l’aide de votre nutritionniste. Vous apprendrez à mieux choisir vos aliments, en évitant les pièges tendus par les industriels, qui vantent les bienfaits d’aliments en réalité ultra-transformés.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre nutritionniste à Paris pour en finir avec vos troubles de la digestion ? Contactez-nous pour en savoir plus.