Prendre RDV en ligneDoctolib

Le diabète chez l'enfant

prestations

Diabétologie infantile : prise en charge du diabète chez l’enfant

Le diabète de type 1, ou diabète infantile, est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant. Si votre enfant est atteint de diabète, il est important de suivre de près son alimentation pour éviter les complications de santé. Votre nutritionniste à Paris, spécialisé dans le suivi des enfants et adolescents,  vous propose un suivi complet de votre enfant diabétique, permettant le contrôle de sa glycémie à travers une alimentation variée, équilibrée et riche en nutriments.

Qu’est-ce que le diabète infantile ?

Le diabète chez l’enfant est généralement le diabète de type 1 (diabète insulinodépendant), une maladie auto-immune caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé (hyperglycémie). Toutefois, avec l’augmentation de l’obésité infantile, les cas de diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant) chez les jeunes de moins de 20 ans sont de plus en plus fréquents. Ce diabète touche de plus en plus les adolescents, notamment au moment de la puberté, mais il reste bien plus rare que le diabète de type 1.

Le diabète infantile est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. Son origine est généralement génétique. Lorsqu’il fonctionne normalement, le pancréas va produire une hormone appelée insuline. Cette hormone va aider à faire pénétrer le glucose à l’intérieur des cellules, où il sera stocké pour fournir de l’énergie à l’organisme. Chez les enfants diabétiques, le système immunitaire va identifier les cellules du pancréas productrices d’insuline comme des cellules étrangères à l’organisme. Il va donc les détruire. Par conséquent, le glucose s’accumule dans le sang, ce qui crée une hyperglycémie.

coach sportif nutrition paris

Diabète infantile : diagnostic et complications

Lorsque 85 % des cellules du pancréas sont détruites, on parle de diabète. Le diabète infantile n’est pas à prendre à la légère. Mis à part les symptômes classiques du diabète (urines fréquentes et abondantes, soif intense…), le il peut entraîner une fatigue chronique et une perte de poids, qui augmente le risque de retard de croissance chez les enfants.

Le diabète de type 1, lorsqu’il est non traité, peut entraîner de graves complications, comme l’acidocétose, qui se traduit par des vomissements, des douleurs abdominales ou des malaises, et peut mener à un coma acidocétosique. L’acidocétose peut être fatale si elle n’est pas prise en charge.

De plus, les enfants diabétiques présentent un risque accru de développer d’autres maladies auto-immunes, comme la maladie cœliaque ou des maladies de la thyroïde. Il est donc très important de surveiller de près un enfant diabétique, avec l’aide de professionnels de la santé : médecin pédiatre et nutritionniste.

Quelle alimentation en cas de diabète infantile ?

Le diabète infantile ne peut pas être soigné, mais il peut être contrôlé pour limiter les complications grâce à une alimentation équilibrée, combinée à une activité physique régulière, et complétée par l’injection de doses d’insuline.

Les enfants diabétiques doivent consommer à chaque repas des légumes, des glucides (en limitant les sucres rapides) et des féculents. Chaque jour, ils doivent manger des protéines (viande, poisson, œufs).

Ils doivent en revanche limiter les aliments riches en graisses saturées (fromage, beurre, charcuterie, viande rouge, aliments frits…) et en sucres (biscuits, pâtisseries, glaces, bonbons, barres chocolatées, sodas, jus de fruit, compotes…). Les fruits sont importants car ils apportent des nutriments et sont riches en fibres. Attention cependant à ne pas trop en consommer et à privilégier ceux qui sont le moins riches en sucres, comme la pomme.

dieteticien nutritionniste sportif paris

L’intérêt d’un suivi nutritionniste pour mon enfant diabétique

Votre enfant est diabétique ? Il est très important de le faire suivre par des professionnels de la santé. En plus des consultations chez son médecin traitant, il est recommandé de consulter un nutritionniste spécialisé en pédiatrie, qui pourra l’accompagner avec un programme alimentaire adapté à son diabète, à son âge et à ses besoins nutritionnels. Il va aider votre enfant à retrouver le plaisir de manger sans frustrations, et contrôler son poids afin d’éviter une perte de poids trop importante, conséquence fréquente du diabète.

Vous souhaitez réserver votre première consultation chez un nutritionniste spécialisé à Paris ? Contactez-nous pour réaliser un premier bilan nutritionnel.