Prendre RDV en ligneDoctolib

Nutritionniste chimiothérapie

prestations

Réussir sa chimiothérapie grâce à la nutrition

Pour soigner le cancer, plusieurs types de traitements existent. La chimiothérapie est l’un des plus courants. Cependant, elle peut provoquer des effets secondaires peu agréables : fatigue, nausées, inflammations buccales, troubles de la digestion… Adopter une alimentation équilibrée, suivie par votre nutritionniste à Paris, permet d’atténuer ces effets secondaires tout en renforçant l’efficacité du traitement.

Les effets secondaires de la chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement contre le cancer qui vise à éliminer les cellules cancéreuses où qu’elles se trouvent dans l’organisme, même celles qui n’ont pas encore été détectées. Ce traitement permet d’augmenter les chances de guérison du cancer, mais aussi d’allonger l’espérance de vie des patients.

Ce n’est pas le seul traitement possible : en fonction de l’avancée de la maladie, des organes touchés et de l’état de santé du patient, les médecins pourront lui prescrire une chimiothérapie, une radiothérapie, une immunothérapie, ou encore une opération chirurgicale. Toutefois, la chimiothérapie reste l’un des traitements les plus utilisés.

Malheureusement, ce traitement cause de nombreux effets secondaires : fatigue intense, nausées et vomissements, inflammation de la bouche (aphtes), troubles intestinaux, diminution des globules blancs essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire…

coach sportif nutrition paris

Bien manger pour optimiser le traitement du cancer 

Une bonne hygiène de vie permet d’atténuer l’intensité des effets secondaires de la chimio. Adopter une alimentation saine, variée et riche en nutriments permet de rétablir un bon équilibre au niveau de son organisme et de lui donner des forces pour combattre la maladie. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un nutritionniste en cancérologie pendant son traitement contre le cancer.  

Pour bien manger pendant votre chimiothérapie, vous devez privilégier les produits frais, riches en fibres, en vitamines et en protéines. Evitez les aliments ultra-transformés qui sont très inflammatoires.

Adaptez aussi votre alimentation aux effets secondaires de la chimiothérapie pour les atténuer. En cas de nausées, fractionnez vos repas en 5 à 6 prises alimentaires quotidiennes et évitez les aliments à forte odeur. En cas de diarrhée, consommez du riz, des pâtes, de la semoule, des carottes cuites et des bananes. Buvez beaucoup pour compenser les pertes en liquide, et consommez des aliments comme des jus de légumes ou de la soupe pour vous réhydrater. En cas d’aphtes, évitez les épices, les fromages de type comté ou gruyère, et les fruits acides (ananas, agrumes…).

L’intérêt d’un suivi nutritionniste pendant une chimiothérapie

Votre diététicien-nutritionniste à Paris vous propose un programme alimentaire sur mesure pour vous accompagner pendant votre chimiothérapie. L’objectif est d’optimiser l’efficacité du traitement tout en atténuant les effets secondaires. Votre nutritionniste adapte votre alimentation à l’évolution de votre cancer et de son traitement pour que votre organisme ne se fatigue pas. Il vous aide également à contrôler votre poids pour éviter une dénutrition, fréquente pendant le traitement du cancer. En fonction de votre état de santé, il vous proposera un rééquilibrage alimentaire sur mesure que vous pourrez continuer après le traitement pour prévenir les récidives.

dieteticien nutritionniste sportif paris

Contactez dès maintenant votre diététicien spécialisé en cancérologie à Paris pour en savoir plus sur le suivi nutritionniste de la chimiothérapie.