Troubles de la mémoire
prestationsSeniors et troubles de la mémoire
Avec l’âge, les troubles de la mémoire sont de plus en plus fréquents. Les capacités cognitives peuvent être altérées par le vieillissement naturel du cerveau ou par une maladie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimer. L’adoption d’une bonne hygiène de vie, et notamment d’une alimentation équilibrée, peut aider à préserver ses capacités cognitives le plus longtemps possible pour prévenir les troubles mnésiques. Votre nutritionniste à Paris vous propose un programme alimentaire sur mesure.
Les différents types de mémoire
Le rôle de la mémoire est d’enregistrer des informations, de les conserver et de les restituer. On distingue 2 types de mémoires :
- La mémoire à court terme, ou mémoire de travail : elle permet de stocker des informations pendant une courte durée, c’est-à-dire quelques secondes à quelques minutes. C’est souvent la première étape d’une mémorisation à long terme, par exemple lorsque l’on apprend par cœur.
- La mémoire à long terme : elle permet de stocker des informations pendant une durée illimitée. On différencie la mémoire explicite de la mémoire implicite. La mémoire explicite permet de se rappeler consciemment des informations et de les restituer verbalement. Elle comprend la mémoire sémantique (la mémoire des savoirs théoriques) et la mémoire épisodique (la mémoire des événements vécus). La mémoire implicite permet de stocker des informations dans l’inconscient. Elle inclut la mémoire procédurale, c’est-à-dire la mémoire des savoir-faire.
Les troubles de la mémoire affectent surtout la mémoire de travail et la mémoire épisodique secondaire. La mémoire sémantique et la mémoire implicite sont moins touchés par le vieillissement du cerveau. C’est pourquoi les personnes âgées peuvent avoir du mal à se rappeler les événements récents alors qu’ils se souviennent comment utiliser le langage.
Les troubles de la mémoire chez les seniors
Avec l’âge, le débit sanguin vers le cerveau et le nombre de cellules nerveuses diminuent. La faculté d’apprentissage ralentit. Cela favorise le développement de troubles de la mémoire, ou troubles mnésiques.
Les maladies neurodégénératives sont des maladies chroniques qui touchent le système nerveux central et évoluent de manière progressive. En raison de l’allongement de la durée de vie, ces maladies sont de plus en plus fréquentes. Plus d’un million de personnes en France sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Mais ce ne sont pas les seules formes de troubles mnésiques. La maladie de Parkinson, par exemple, touche 175 000 personnes (source : Santé Publique France).
On distingue 3 types d’amnésies. L’amnésie rétrograde est l’oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, et l’amnésie antérograde est l’oubli des évènements au fur et à mesure qu’ils se produisent. L’amnésie lacunaire avec perte de mémoire est l’oubli des évènements d’une période précise.
Les troubles mnésiques peuvent être liés à une maladie, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, ou à une mauvaise hygiène de vie. Le manque de sommeil, le stress et l’anxiété, les carences nutritionnelles ou la prise de certains médicaments peuvent ainsi altérer les capacités mnésiques.
Quelle alimentation pour prévenir les troubles de la mémoire ?
L’adoption d’une bonne hygiène de vie permet de prendre soin de son cerveau et de prévenir les troubles mnésiques. Une bonne hygiène de vie repose notamment sur un sommeil de qualité, la pratique d’une activité physique régulière, et une alimentation équilibrée, variée et riche en nutriments.
Les spécialistes de la nutrition recommandent de consommer des aliments qui sont bons pour le cerveau. Il s’agit notamment des aliments riches en acides gras insaturés (huile d’olive, avocat…) et en omégas-3 (poissons gras, noix, graines de lin ou graines de chia…). La consommation d’antioxydants permet aussi de prévenir le stress oxydatif des cellules du cerveau. On les trouve dans les fruits rouges, les agrumes, le chocolat noir, le curcuma… Les légumes verts comme le brocoli ou les épinards (riches en vitamine K et en acide folique), sont également recommandés par les diététiciens. Ils sont également bénéfiques pour la vision.
Alimentation cerveau : consulter un nutritionniste
Votre nutritionniste spécialisé dans le suivi des seniors vous propose un suivi complet et personnalisé pour prendre soin de votre cerveau et prévenir les troubles de la mémoire. Vous n’aurez pas à suivre un régime strict, mais simplement un rééquilibrage alimentaire pour apprendre à mieux manger pour éviter les carences et l’oxydation des cellules. Votre diététicien à Paris peut aussi vous prescrire des compléments alimentaires naturels qui vont soutenir la bonne santé de votre cerveau. Contactez dès maintenant votre nutritionniste pour en savoir plus et réaliser votre bilan nutritionnel, en cabinet ou à distance.