Alimentation articulations
prestationsLa nutrition pour prévenir les douleurs articulaires
Avec l’âge, les douleurs articulaires sont de plus en plus fréquentes : perte d’élasticité et de mobilité, arthrite, inflammation, sédentarité… Pour maintenir ses articulations en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine et riche en nutriments. Votre nutritionniste à Paris vous accompagne avec un programme alimentaire ciblant le soin des articulations.
L’effet de l’âge sur les articulations
À partir de 50 ans, les articulations commencent à vieillir et à se fragiliser. Les douleurs articulaires augmentent avec la raréfaction du liquide synovial, qui joue un rôle de lubrifiant pour les articulations et nourrit le cartilage.
Ces douleurs articulaires sont aggravées par différents facteurs, à commencer par une mauvaise hygiène de vie : alimentation déséquilibrée ou pauvre en nutriments, sédentarité, tabac, manque de sommeil, exposition à la pollution… Une mauvaise hygiène de vie provoque une inflammation chronique dans l’organisme, source de douleurs. De même, le surpoids, le port répété de charges lourdes, les blessures (entorse, fracture…) et les pathologies chroniques comme l’arthrite sont sources de douleurs articulaires.
Les douleurs affectent la fonction motrice de l’articulation. Elles peuvent être très intenses voire invalidantes. C’est pourquoi il est nécessaire de les prévenir avec la prise de certaines mesures hygiéno-diététiques.
Alimentation et santé des articulations
Pour prendre soin de ses articulations, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée, c’est-à-dire diversifiée et riche en nutriments.
D’après certaines études, les cartilages des patients souffrant de douleurs articulaires montrent un taux d’omégas-3 particulièrement bas. Il est donc conseillé de faire le plein d’antioxydants comme les omégas-3, qui aident à diminuer l’inflammation en neutralisant les radicaux libres, responsables du stress oxydatif à l’origine du vieillissement prématuré de l’organisme.
Il est également conseillé de consommer des aliments riches en collagène. Cette protéine joue un rôle crucial dans l’organisme : non seulement, elle maintient l’élasticité de la peau, mais en plus, elle aide à fixer le calcium sur les os et à préserver les articulations.
Conseils de votre nutritionniste pour prendre soin de vos articulations
Pour prendre soin de ses articulations et prévenir les douleurs articulaires liées à l’âge, il est conseillé de se faire suivre par un nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement des seniors. Ce spécialiste de la nutrition vous proposera un programme alimentaire anti-âge, basé sur une alimentation diversifiée et riche en vitamines et en minéraux.
Votre diététicien à Paris vous conseille de privilégier les aliments riches en vitamine C, en vitamine D et en antioxydants. Ces nutriments vous aideront à préserver votre cartilage en stimulant la fabrication de collagène, mais aussi à prévenir l’inflammation chronique. On trouve la vitamine C dans les fruits, et la vitamine D dans les poissons gras et les produits laitiers enrichis en vitamine D. Quant aux antioxydants, on les trouve notamment dans les noix, les huiles végétales crues (huile de colza, huile de lin…) et les poissons gras.
Votre diététicien-nutritionniste vous donnera également des conseils pour adopter une bonne hygiène de vie. Votre rééquilibrage alimentaire doit s’accompagner d’une activité physique régulière, en privilégiant des sports doux comme la marche ou le yoga, et d’un sommeil de qualité.