pathologies nutritionnelles
prestations
« Que ta nourriture soit ton premier médicament ! » (Hippocrate)
Pathologies nutritionnelles
Dans toutes les pathologies l’alimentation a un rôle de pilier majeur. Quelle que soit la pathologie ou le traitement médical, il est indispensable de répondre aux besoins de son organisme. La nutrition joue un rôle indispensable de pilier dans la santé.
Une alimentation adaptée à ses besoins permet lors d’une pathologie d’être en meilleure santé et le traitement médical n’en sera que plus efficace.
La prise en charge nutritionnelle permet aussi de limiter les complications ou les effets secondaires.
Pascal Nourtier nutritionniste permet d’éviter au patient une malnutrition ou une dénutrition qui entraîne des carences. Ces carences fatiguent le corps et ralentissent les effets du traitement et le bon rétablissement.
Dans la plupart des pathologies, les patients n’ont souvent pas de bases alimentaire équilibrée. Dans l’esprit des patients, manger équilibré c’est manger à sa faim des produits de qualité.
Cela ne suffit pas forcément pour apporter au corps les principaux nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) dont il a besoin. Il n’est pas question de faire un régime mais d’expliquer au patients les adaptations de son alimentation de base pour améliorer sa santé.
Chaque pathologie peut modifier les besoins de l’organisme et nécessite une adaptation des apports de nutriments et de micronutriments. J’explique à chaque patient le rôle de l’alimentation et de la digestion en fonction de sa pathologie.
Dans chaque cas, et dans chaque pathologie, la prise en charge du patient est différente. Je l’écoute attentivement pour comprendre ses besoins, ses contraintes, ses craintes, mais surtout pour répondre au plus prêt à ses attentes en fonction de ses propres besoins et de sa pathologie.
Nous évoquons ensemble les craintes et les apréhensions afin d’expliquer les choix à prendre et leurs intérêts. Je tiens toujours compte des habitudes, des goûts, de la vie sociale et des besoins particuliers de chaque patient pour voir avec lui ce qu’il sera le plus facile à réaliser.
Dans tous les cas, je propose la solution diététique et nutritionnelle la plus adaptée à la pathologie et sur mesure à chaque patient.
Les principales pathologies suivies dans mes cabinets :
- Surpoids et obésité,
- Maladies cardio-vasculaires : infarctus, insuffisance cardiaque, hypertension… ,
- Dyslipidémie cholestérol, triglycérides… ,
- Allergies et intolérances alimentaires,
- Diabètes insulinodépendants et non insulinodépendants,
- Cancérologie,
- Néphrologie,
- Maladies articulaires et problèmes d’articulation : polyarthrite, arthrose, rhumatismes,
- Maladies inflammatoires, Troubles du comportement alimentaire, Chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité: anneau gastrique, sleeve gastrectomy, by pass…)
Etc…
Je m’efforce également de toujours respecter les habitudes de vie, les goûts alimentaires, la vie sociale et les particularités de chaque patient. Loin d’imposer des restrictions arbitraires, mon objectif est de co-construire avec le patient un plan nutritionnel réaliste et réalisable, en intégrant ses préférences et en minimisant les frustrations potentielles. Cela permet d’assurer une meilleure observance et d’obtenir des résultats durables.
Dans toutes les situations, je m’assure que la solution diététique et nutritionnelle proposée soit la plus adaptée à la pathologie du patient, qu’il s’agisse de troubles métaboliques, digestifs, ou cardiaques. Chaque recommandation est minutieusement calibrée pour répondre aux spécificités médicales, et le plan est personnalisé afin d’optimiser à la fois l’état de santé et la qualité de vie du patient. Le suivi est également continu, permettant des ajustements réguliers en fonction de l’évolution de la pathologie et des besoins du patient.
Pour toute autre pathologie, vous pouvez nous poser la question en nous contactant via la rubrique contact ou par téléphone.
Pour la prise en charge nutritionnelle d’une pathologie, merci de nous en informer lors de votre appel.