Prendre RDV en ligneDoctolib

Solutions et conseils diététiques pour les troubles intestinaux

Note : Cet article ne remplace pas le conseil de votre médecin et ne doit pas être considéré comme une prescription.

Maux de ventre, ballonnements ou encore diarrhée : les troubles intestinaux peuvent avoir différentes origines et se manifester de façon variée. Ils n’en ont pas moins un point commun : ils sont particulièrement désagréables pour ceux qui en souffrent. Heureusement, ils ne sont pas une fatalité.

Les problèmes de digestion : ces maux tabous et pourtant si courants

Pas de troubles intestinaux sans digestion difficile. Cela n’est un secret pour personne : si les problèmes de digestion sont très fréquents, ils sont généralement tus, voire cachés par ceux qui en souffrent. Or, ils n’ont rien de honteux. Ils témoignent plutôt de dysfonctionnements qu’il faut savoir identifier pour mieux les contrer.

L’histoire de la digestion

Chaque journée est rythmée par la prise de plusieurs repas. Au cours de ces derniers, nous ingérons des aliments que notre organisme se charge de digérer. Ces derniers nous apportent tous les nutriments dont nous avons besoin pour vivre.

Loin d’être instantanée, la digestion se déroule en plusieurs étapes au cours desquelles les composants des nutriments sont un à un métabolisés. Et c’est grâce à cette décomposition progressive que les différents éléments peuvent passer dans la circulation sanguine et profiter au corps tout entier.

Du broyage des aliments dans la bouche à l’achèvement de la digestion du gros intestin, il y a de nombreuses embûches qui peuvent mener aux troubles intestinaux et donc, à la prise d’un médicament diarrhée.

Là où naissent les troubles intestinaux : 4 causes majeures

Que vous les rencontriez souvent ou non, vous savez certainement que les troubles intestinaux n’ont rien d’agréable. Il est cependant important de comprendre qu’ils peuvent avoir des causes très différentes. En effet, plusieurs organes interviennent dans le cadre de la digestion évoquée ci-dessus et les processus biochimiques sont tout aussi divers.

Les 4 causes suivantes sont pourtant parmi les plus courantes et sont des pistes à explorer.

Les causes alimentaires

Sans surprises, les causes des troubles intestinaux peuvent être d’origine alimentaire. Dans de nombreux cas, il faut les chercher dans de mauvaises habitudes répétées trop souvent. Une alimentation trop riche en sucres ou en graisses, voire pauvre en fibres peut favoriser certains maux.

Les causes comportementales

Au-delà de ce qui se trouve dans l’assiette, le comportement du mangeur doit également être mis en cause. Des portions de nourriture trop importantes, des repas pris trop rapidement et une mastication insuffisante peuvent avoir un impact considérable. A cela, on peut ajouter la consommation d’alcool et de tabac et bien évidemment, un manque d’activité physique.

Les causes de santé

Au cours d’une vie, les changements hormonaux peuvent être nombreux et rythment particulièrement la vie des femmes. La grossesse ou la ménopause peuvent troubler la digestion. On peut aussi évoquer les intolérances alimentaires. Celles au lactose et au gluten sont notamment fréquentes et peuvent être à l’origine d’inconforts parfois très douloureux.

Les causes sanitaires

En dernier lieu, on ne peut faire l’impasse sur les possibles causes sanitaires à l’origine des troubles intestinaux. Les infections dues aux bactéries peuvent entraîner des inflammations. Les salmonelles et tous les aliments et boissons avariés ont généralement un rôle à jouer dans les troubles intestinaux, bien qu’elles restent plus rares.

Soulager efficacement les troubles intestinaux

Dans la plupart des cas, les troubles intestinaux sont passagers. Mieux encore : ils peuvent être soulagés de manière très efficace.

Les médicaments

Parmi les médicaments en vente libre, on peut évoquer les antiémétiques qui permettent de soulager les nausées et les vomissements. Les antiacides sont quant à eux très efficaces pour venir à bout des brûlures d’estomac, si désagréables ! Sans oublier tous les anti diarrhéiques qui permettent notamment de ralentir le transit.

L’adoption d’un mode de vie sain

Lorsque l’on souhaite tenir à distance les troubles intestinaux, il peut être intéressant de prendre quelques mesures préventives :

  • surveiller l’alimentation quotidienne : en évitant les plats trop gras, trop sucrés ou trop transformés. Bien souvent, les aliments les plus bruts et cuisinés simplement sont plus faciles à digérer,
  • éviter les aliments qui posent problème : si vous identifiez les aliments responsables de vos troubles intestinaux, essayez autant que faire se peut de les supprimer de votre alimentation,
  • conserver une activité physique régulière : tout simplement parce qu’elle aide beaucoup à la digestion,
  • ou encore, faire des cures régulières de probiotiques afin de rééquilibrer la flore intestinale.

En conclusion, la plupart des troubles intestinaux disparaissent d’eux-mêmes après plusieurs jours et sont généralement sans conséquence sur votre santé générale. Néanmoins, s’ils reviennent de manière plus fréquente ou s’ils sont d’une forte intensité et qu’ils sont associés à une perte de poids, ils doivent être considérés avec une grande attention. Pour écarter toute maladie sous-jacente, il sera alors nécessaire d’en parler à un médecin traitant. En fonction de vos symptômes et des examens à effectuer, ce dernier pourra alors vous orienter vers un spécialiste.