La spiruline est de plus en plus populaire : elle fait partie de ces superaliments qui ont la cote en ce moment et on la trouve partout ! Le succès de cette microalgue est-il fondé ?
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
Comment la consommer ?
On vous explique tout.
Qu’est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une micro-algue d’eau douce, qui pousse principalement dans les eaux chaudes des lacs. On la trouve principalement en Inde, au Mexique et au Tchad.
Consommée séchée, sous forme de poudre, elle est considérée comme un super-aliment (un peu comme le Kombucha) du fait de sa teneur naturellement élevée en protéines (60 % de sa composition), en acides aminés essentiels, en fer, en vitamines (notamment A et B), et en antioxydants.
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
Véritable mine de nutriments, la spiruline comporte de nombreux bienfaits.
La spiruline est un puissant antioxydant
Pour commencer, elle est réputée pour être un puissant antioxydant. Composée de nombreux antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, elle est idéale pour rester en bonne santé.
Parmi les nutriments antioxydants qui la composent, on trouve des vitamines (A, B12, E), des minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, zinc, cuivre…), de la bêta-carotène, des protéines et des oligo-éléments.
Elle est aussi riche en chlorophylle, ce pigment vert qui lui donne sa couleur, et qui possède des vertus antioxydantes.
La spiruline est un fortifiant
La spiruline est souvent conseillée aux sportifs car elle favorise la prise de muscle et qu’elle permet de récupérer rapidement après un effort. Véritable booster de performance, elle diminue la fatigue, mais aussi les courbatures puisqu’elle régule la régénération des fibres musculaire. Elle est donc idéale à consommer avant et après l’effort.
La spiruline renforce les défenses immunitaires
La spiruline stimule la production d’anticorps et de lymphocytes : elle est donc efficace pour renforcer votre système immunitaire. Elle est donc parfois recommandée en prévention des maladies bactériennes comme la grippe ou en cas d’épidémie virale.
La spiruline diminue le taux de mauvais cholestérol
La spiruline est idéale pour les personnes qui suivent un régime sans cholestérol. En effet, consommer quotidiennement de la spruline (à raison de 4 grammes par jour environ) permet de diminuer de 30 % le mauvais cholestérol (LDL), mais aussi les triglycérides sanguins.
D’autre part, la spiruline est riche en acide gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6), qui sont conseillés pour augmenter le taux de von cholestérol (HDL) et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
La spiruline est également efficace pour faire baisser le taux de glycémie sanguin.
Comment consommer la spiruline ?
La spiruline se trouve essentiellement sous forme de poudre, mais aussi sous forme de paillettes (sa forme brute), ou de gélules. On peut la saupoudrer sur ses plats, la consommer dans des smoothies, ou en complément alimentaire. On trouve également de plus en plus d’aliments à base de spiruline, comme des pâtes à la spiruline.
L’idéal pour consommer assez de spiruline pour profiter de ses effets bénéfiques est d’opter pour les compléments alimentaires, plus concentrés en spiruline et permettant une prise plus régulière qu’une simple pincée de poudre de temps en temps.
Nutrilux vous propose son complément alimentaire SPIRULINA, une solution 100 % naturelle pour absorber les nutriments contenus dans la spiruline et vous redonner un coup de boost. Il est recommandé de consommer jusqu’à 6 gélules par jour, selon vos besoins, ce qui équivaut à 1,8 g de spiruline. La boîte de 60 gélules coûte 23 €.