Prendre RDV en ligneDoctolib

La Vitamine et la peau

La peau est notre plus grand organe structurel. Couvrant jusqu’à 2 mètres carrés de surface, il remplit de nombreuses fonctions vitales différentes.

Grâce à sa structure complexe, il agit à la fois pour protéger le corps des dommages et pour fournir une surface d’interaction externe. Plus important encore, c’est le seul organe auquel nous avons un accès visuel permanent.

Notre peau est le reflet fidèle de notre santé et de notre vitalité intérieures et nous donne un bon aperçu de ce qui pourrait se passer métaboliquement dans le corps.

Structurellement, la peau est composée de deux couches :

L’épiderme est la fine couche externe de la peau et est responsable de la fonction de barrière protectrice de la peau. Pensez à un sac qui nous maintient ensemble. Il se compose principalement de kératinocytes qui produisent la kératine, la protéine qui rend la peau «imperméable» et résistante aux dommages.

Le derme est la couche beaucoup plus épaisse de la peau et il est plus métaboliquement actif. Il est composé de tissu conjonctif, composé de fibres de collagène et d’élastine, de neurones sensoriels et de vaisseaux sanguins. Les follicules pileux, les glandes sébacées (responsables de la sécrétion de sébum) et les glandes sudoripares sont également présents dans le derme.

Fonctions clés de notre peau :

  • Isolation et régulation de la température corporelle
  • Protection contre les agents pathogènes et les dommages du soleil
  • Élimination des déchets et désintoxication
  • Interaction avec l’environnement extérieur, fournissant une connexion très importante avec notre système nerveux
  • Synthèse de la vitamine D
  • Absorption des applications topiques

Les dommages à la peau peuvent perturber et altérer la capacité de la peau à remplir ces fonctions vitales et peuvent être influencés par des stress environnementaux, des blessures physiques et peuvent même être exacerbés par des stress psychologiques.

C’est d’ailleurs perceptible au travers de l’histoire : le mode d’alimentation et la nutrition change radicalement les conditions de vies.

Quelles vitamines sont bonnes pour les peaux sèches ou extrêmement sèches?

La peau sèche est une affection courante et peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment les carences en vitamines et minéraux, le stress, les allergies, le vieillissement, la déshydratation et de nombreux autres facteurs intrinsèques tels que le déséquilibre du microbiome intestinal, une altération du métabolisme des acides gras et même un dysfonctionnement de la thyroïde.

Les meilleures vitamines pour la peau sèche et leurs mécanismes sont discutés ci-dessous :

La vitamine A est l’une des vitamines les plus importantes pour la santé de la peau. Son rôle dans la fonction barrière et l’immunité cutanée est bien documenté dans de nombreuses études de recherche. La vitamine A est responsable de la régulation du renouvellement des cellules cutanées de l’épiderme, sans elle, notre peau deviendrait sèche et rugueuse.

Une carence en vitamine A a été liée à une hyperkératose folliculaire, une condition marquée par une production excessive de kératine dans les follicules pileux qui peut donner à la peau une apparence sèche, rugueuse, épaissie et squameuse. La vitamine A stimule également la production de collagène empêchant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.

La vitamine C a été impliquée dans de nombreuses affections cutanées en raison de son rôle dans la synthèse du collagène et pour être une centrale antioxydante à la fois dans le derme et l’épiderme.

Sa carence réduit la production de collagène, ce qui conduit à l’épaississement de la couche cornée (la couche la plus externe de la peau), réduisant potentiellement la capacité de la peau à retenir l’eau et à équilibrer les niveaux d’hydratation. La vitamine C peut également contribuer à la synthèse de graisses qui aident notre peau à conserver sa teneur en eau et à réduire la perte d’eau par l’épiderme.

La vitamine C est un gros problème dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies en raison de sa capacité à influencer le statut de méthylation de l’ADN et des histones (la base de notre schéma génétique) dans nos cellules.

La vitamine E est un autre antioxydant qui aide les cellules de la peau à retenir l’humidité, contribuant à une peau plus douce et plus saine. La vitamine E est également un excellent émollient naturel et il a été démontré que son utilisation topique donne une peau souple et bien hydratée.

La vitamine D est responsable de la fonction de barrière cutanée en régulant spécifiquement le processus impliqué dans la formation de la barrière lipidique. Tout comme la vitamine A, elle régule le renouvellement des cellules de la peau, il est donc essentiel de s’assurer que nous avons de bons niveaux de vitamine D pour garder notre peau douce et bien hydratée.

La vitamine B3 sous sa forme niacinamide, favorise la barrière céramide (lipide) de la peau, qui à son tour aide à retenir l’hydratation de la peau. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes à la peau sèche et mature.

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane – mérite une place sur cette liste car il augmente l’hydratation et l’hydratation de la peau chez les personnes à la peau sèche.

Dans une étude récente de supplémentation, 120 mg d’acide hyaluronique / jour ont réduit l’apparence des rides avec des améliorations significatives de l’éclat et de la souplesse de la peau.

Les nutriments de cette liste peuvent servir d’outils utiles pour les personnes qui ont la peau sèche, mais si vous souffrez d’une peau sèche chronique et persistante, il est peut-être temps d’enquêter davantage. Veuillez nous appeler au 020 3332 0030 pour discuter de vos problèmes de santé et vous mettre en contact avec le praticien le plus approprié.

Quelles vitamines sont bonnes pour les peaux grasses?

La glande sébacée – située dans le derme – est responsable de la production d’une substance huileuse appelée sébum. Le sébum lubrifie la peau et contribue à la rendre imperméable. Chez certaines personnes, les glandes sébacées peuvent produire trop d’huile, ce qui entraîne une peau grasse. La condition la plus courante causée par une production excessive de sébum est l’acné.

La clé du succès du traitement de la peau grasse est d’identifier et de traiter les causes sous-jacentes suivantes:

  • Facteurs génétiques – une histoire familiale positive est souvent un bon indicateur.
  • Déséquilibre du microbiome cutané et intestinal (l’axe intestin-peau).
  • Inflammation systémique.
  • Résistance à l’insuline – exacerbe la peau grasse et à tendance acnéique en augmentant la prolifération des kératinocytes et stimule également la synthèse des androgènes.
  • Les androgènes élevés – la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT, la forme de testostérone la plus métaboliquement active) font que les glandes sébacées produisent plus de sébum dans la peau.
  • Changements dans les niveaux d’hormones féminines – avant la menstruation, les niveaux d’oestrogène et de progestérone chutent et entraînent des niveaux proportionnellement plus élevés de testostérone.
  • Stress et autres facteurs environnementaux.

Les meilleures vitamines à considérer lors du traitement des peaux grasses à tendance acnéique :

  • La vitamine A est de loin la vitamine la plus étudiée en ce qui concerne les peaux grasses et à tendance acnéique. La vitamine A est bien connue pour son rôle de soutien de la fonction barrière, elle guérit également la peau et module la production de sébum. La consommation de bêta-carotène alimentaire, le précurseur de la vitamine A, peut être l’option la plus optimale pour atteindre de bons niveaux de vitamine A dans le corps.
  • La vitamine E stimule la régénération cutanée et possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un outil prometteur dans le traitement des peaux grasses à tendance acnéique. Il a également été démontré que la vitamine C améliore la peau grasse en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
  • La vitamine C peut aider à réduire les rougeurs et l’enflure et est bonne pour accélérer le processus de guérison de la peau.
  • Les vitamines B3 et B5 régulent la quantité d’huile produite par les glandes sébacées et les empêchent de surmener.

Quelles vitamines sont bonnes pour les cheveux, les ongles et la peau?

La peau, avec les cheveux et les ongles, forme le système tégumentaire, une barrière protectrice majeure qui nous protège des produits chimiques, des agents pathogènes et d’autres éléments de notre environnement.

Les cheveux et les ongles se développent à partir de l’épiderme et sont composés de cellules épithéliales (squameuses stratifiées mortes) riches en protéines, en particulier en kératine.

Des ongles forts et des cheveux brillants sont considérés comme de grands signes de santé et de vitalité. D’un point de vue naturopathique, les ongles cassants et les cheveux secs et sans vie peuvent être un bon indicateur que certaines des vitamines et minéraux clés sont déficients.

Les meilleures vitamines pour la peau, les cheveux et les ongles et leurs mécanismes discutés ci-dessous :

La vitamine C et la vitamine E peuvent être utiles pour soutenir le système tégumentaire. Il y a de plus en plus de preuves suggérant que le stress oxydatif est un mécanisme central derrière le grisonnement et la perte de cheveux.

La biotine est l’une des vitamines B et a de nombreux rôles vitaux liés à la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Il aide à protéger votre peau de la perte d’eau et régule le métabolisme des acides gras et il a été démontré qu’il favorise la croissance des cheveux, en particulier chez les personnes déficientes. Les ongles cassants, le cuir chevelu squameux, la perte de cheveux et les pellicules peuvent être des signes de carence en biotine.

La vitamine B12 et le fer sont essentiels à la production de globules rouges et d’hémoglobine et une carence en ces nutriments a été impliquée dans la perte de cheveux.

Nutriments essentiels pour fournir les éléments constitutifs de la croissance des cheveux et des ongles: zinc, fer, cuivre, sélénium, silicium, calcium et magnésium, silice. Les protéines sont également essentielles pour la santé et la vitalité de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles, en particulier les acides aminés méthionine, lysine, cystéine, glycine et proline.

Quelles vitamines sont bonnes pour l’élasticité de la peau?

L’élasticité de la peau est la capacité de la peau à retrouver sa forme d’origine après l’étirement. Votre peau tire son élasticité et sa résilience de deux protéines importantes, le collagène et l’élastine. La perte d’élasticité, appelée élastose, est une partie naturelle du processus de vieillissement qui commence à apparaître dans la trentaine ou dans la quarantaine – si vous faites partie des chanceux.

Ce processus de vieillissement est le résultat de facteurs à la fois intrinsèques (comme pour tous les organes internes) et extrinsèques (exposition au soleil, stress, mauvaise alimentation, consommation élevée d’alcool, tabagisme et pollution de l’air).

Les changements hormonaux sont également des facteurs clés, en particulier le déclin naturel de la production d’œstrogènes et de testostérone.

Voici les meilleures vitamines essentielles à l’élasticité de la peau :

La vitamine A (rétinol) est convertie en acide rétinoïque dans la peau et il a été démontré qu’elle modulait l’expression des gènes et influençait les processus cellulaires dans l’épiderme et le derme, exerçant ainsi de puissants effets anti-âge sur notre peau.

La vitamine A joue un rôle clé dans la prévention et le traitement des lésions cutanées induites par les UV, ce qui en fait la vitamine la plus importante dans la prévention des rides et de la perte d’élasticité.
La vitamine C est vitale pour la formation de collagène et d’élastine.

Cette grande mais humble vitamine est également un puissant antioxydant, ce qui signifie qu’elle peut piéger les radicaux libres qui contribuent à de nombreux processus de vieillissement, y compris la perte d’élasticité de la peau.

La vitamine E est un autre antioxydant respectueux de la peau et a été largement étudiée pour son rôle dans la protection contre les dommages UV. La vitamine E semble améliorer l’élasticité et la vitalité de la peau.

Vitamines B – contribuent à la production de collagène dans le corps humain. Des études ont montré que la carence en vitamine B2 et B6 est directement corrélée à une faible teneur en collagène de la peau, de sorte que l’inclusion d’un bon complexe B peut être bénéfique.

Quelles vitamines sont bonnes pour les peaux atteintes d’eczéma?

L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire, caractérisée par des plaques rouges, sèches et des démangeaisons. On le trouve couramment sur la peau de notre cou, de nos mains, de nos pieds, de nos coudes et de l’arrière des jambes.

L’eczéma atopique (atopique signifie «avec une prédisposition génétique») est la forme la plus courante affectant 1 enfant sur 5 et 1 adulte sur 12 au Royaume-Uni.

Habituellement, les cellules saines de la peau sont étroitement regroupées, créant une bonne barrière naturelle pour la défense immunitaire.

Lorsque vous souffrez d’eczéma, cette fonction de barrière est altérée et l’équilibre délicat de la peau en bactéries bénéfiques est perturbé.

Cette perturbation permet aux toxines et aux agents pathogènes de pénétrer dans la peau (un processus similaire à un intestin qui fuit), ce qui conduit à une réponse immunitaire et finalement à une peau enflammée et irritée.

Les meilleures vitamines et nutriments pour la gestion de l’eczéma

Il a été démontré que la vitamine D atténue les symptômes de l’eczéma grâce à ses activités immuno-régulatrices, anti-inflammatoires et antimicrobiennes dans la peau.

La carence en vitamine D est très fréquente dans l’eczéma et il a été démontré qu’une supplémentation d’au moins 1000 UI par jour réduit les symptômes.

Votre praticien pourra évaluer votre taux de vitamine D grâce à un simple test de piqûre au doigt.

La vitamine A – la grande «vitamine de la peau» – renforce la couche protectrice de la peau et favorise la guérison et a été impliquée dans le traitement de l’eczéma.

La vitamine E s’accumule dans les mitochondries des cellules de la peau et favorise la synthèse du collagène et des fibroblastes. Dans une étude récente, 400 UI de vitamine E ont considérablement amélioré la gravité des symptômes de l’eczéma, y ​​compris les démangeaisons.

La vitamine C a des propriétés anti-inflammatoires, c’est un antihistaminique naturel et en raison de son effet sur la production de collagène, c’est une vitamine vraiment utile pour le traitement de l’eczéma.

La vitamine C pourrait également aider à soulager les rougeurs, les démangeaisons et les dommages à long terme de la peau.

L’eczéma est une maladie multifactorielle et son développement commence souvent dès la naissance, il est donc important de l’aborder avec un soutien holistique, approfondi et complet.

En savoir plus sur nos praticiens experts qui peuvent offrir un accompagnement et des conseils plus personnalisés.

Quelle est la meilleure vitamine pour le teint et rend votre peau éclatante?

Je suis sûr que nous avons tous rencontré quelqu’un qui a une belle peau sans imperfections avec une lueur intérieure et une luminance. Une belle peau est le reflet fidèle de notre bien-être intérieur et vous pouvez y parvenir en ayant une bonne nutrition et en prenant soin de votre santé physique et mentale.

Les meilleures vitamines pour un éclat sain et un beau teint :

La vitamine C, comme mentionné ci-dessus, est un puissant antioxydant qui stimule la production de collagène, ce qui en fait votre billet numéro un pour une peau luminescente.

Lorsqu’elle est appliquée par voie topique, il a été démontré que la vitamine C éclaircit la peau en réduisant l’apparence de l’hyperpigmentation.

Vitamine A à nouveau. La vitamine A a la capacité d’unifier le teint et de donner à votre peau un bel éclat sain.
La biotine aide à protéger votre peau de la perte d’eau et régule le métabolisme des acides gras, donnant à votre peau un teint sain.

La vitamine B3 est connue pour augmenter la kératine, une protéine qui maintient votre peau ferme et saine.

Le glutathion est l’un des «piégeurs de radicaux libres» les plus importants du corps humain. Il a été démontré que ce grand antioxydant réduit l’apparence des rides, de l’hyperpigmentation et du mélasma.

La thérapie nutritionnelle IV avec du glutathion peut donner à votre peau un éclat naturel «rafraîchi» et peut même réduire la pigmentation et les rougeurs de la peau.

Les multivitamines aident-elles la peau?

Une multivitamine bien équilibrée contenant les nutriments clés mentionnés ci-dessus peut être un excellent outil pour soutenir la santé de votre peau et votre bien-être général.

Choisissez un complexe soigneusement formulé qui est efficace, pur, éthique et contient des doses thérapeutiques de vitamines et de minéraux dans leur plus biodisponible et facilement absorbable. Recherchez la vitamine D3 vs D2, le méthylfolate vs l’acide folique, le citrate de fer vs le sulfate de fer et ainsi de suite.

Pour un meilleur maintien de la peau, choisissez un bon multi qui contient les nutriments les plus importants : vitamines A, C, D, E, complexe B, zinc, fer, sélénium et chrome.

Tout antioxydant d’origine végétale comme le thé vert, la rose musquée, la myrtille, le curcuma est un bonus ! Et bien évidemment, l’alimentation saine est un must.

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter son diététicien nutritionniste à Paris pour être conseillé sur son alimentation et une éventuelle supplémentation avec des compléments alimentaires.