Prendre RDV en ligneDoctolib

Puis-je donner une crêpe ou un gâteau au rhum à mon enfant ?‍

Vous avez envie de cuisiner un baba au rhum ou une crêpe flambée, et vous ne savez pas si vous pouvez la faire goûter à votre enfant ? Alors lisez cet article pour en savoir plus ! 

Les gâteaux et les crêpes sont des friandises dont les enfants raffolent. Il existe de nombreuses déclinaisons de ces petites douceurs qui comportent des éléments potentiellement dangereux, dont le sucre en grande quantité.

Mais le vrai problème, ce sont les recettes à base d’alcool : en effet, si vous pouvez être tenté par le fait de donner des gâteaux ou des crêpes aromatisés au rhum à vos enfants, sachez que ce n’est pas forcément une décision intelligente. Mais alors, existe-t-il un vrai risque de donner un dessert alcoolisé à un enfant ? C’est ce que nous allons voir ici.

Nous aborderons les sujets suivants : 

  • Quelle est la teneur en rhum d’un dessert aromatisé ? 
  • Existe-t-il un vrai risque de donner un dessert à base d’alcool à un enfant ? 
  • L’alcool ne s’évapore-t-il pas à la cuisson ? 
  • Quelles sont les alternatives ? 

Si ce sont des sujets qui vous intéressent, et que vous voulez savoir si, oui ou non, vous pouvez faire goûter un dessert au rhum à votre enfant, alors poursuivez votre lecture ! 

Pourquoi un gâteau au rhum ?

Les gâteaux au rhum sont traditionnellement servis lors d’occasions spéciales, comme des fêtes ou des célébrations. À l’inverse, les crêpes sont un des plats préférés du petit-déjeuner ou du goûter de vos enfants (c’est peut-être même le cas pour vous). Mais les parents peuvent se demander s’il est prudent de donner à son enfant un gâteau au rhum ou une crêpe au rhum… et c’est une question totalement légitime. 

Les desserts et plats à base d’alcool sont nombreux, pour n’en citer qu’un, le coq au vin fait office de représentant de la culture gastronomique française (et c’est loin d’être le seul). Les desserts et les plats aromatisés à l’alcool proviennent souvent de la culture et de la tradition.

Comment sont composés les desserts au rhum ?

Ces desserts alcoolisés sont cuits pendant longtemps, et ils sont généralement accompagnés d’une sauce ou d’un nappage sucré. Les plats, eux, puisqu’ils ont cuit longtemps, sont censés être relativement inoffensifs pour vos enfants, car ils ne sont que très faiblement proportionnés en alcool.

Par contre, les desserts comme le baba au rhum, les tiramisus ou encore les crêpes flambées sont, eux, bien concentrés en alcool… Et c’est là tout le problème. Notre conseil est donc plutôt d’opter pour des desserts à base de chantilly, de crème pâtissière, de crème fouettée et autres nappages sucrés qui pourront ravir les papilles gustatives de vos enfants ! 

Quels sont les dangers de l’alcool pour l’enfant ?

Déjà, cela dépend en grande partie de son âge. Faire goûter un dessert alcoolisé à un enfant de plus de 14 ans ne représente pas un grand danger, voire aucun danger du tout. Par contre, pour un jeune enfant, la liste des conséquences peut être très longue : 

  • Convulsion 
  • Hypoglycémie 
  • Intoxication alimentaire 

Tout cela peut même être causé par des quantités d’alcool minime, que ce soit par une petite gorgée de bière, ou alors avec du rhum incorporé dans un dessert… C’est pourquoi nous recommandons fortement de bien faire attention avec ce type de recette. Avant, les parents croyaient que laisser goûter de l’alcool aux jeunes enfants était totalement inoffensif, et que cela pourrait même permettre de les sensibiliser sur la consommation d’alcool plus tard, pour leur éviter de tomber dans l’ excès. 

En réalité, il a été démontré que rien n’est moins vrai. Selon une étude scientifique, des enfants ayant déjà goûté à l’alcool, même en très faible quantité, ont plus de chances d’avoir une dépendance plus conséquente face aux boissons alcoolisées. 

Ils auraient également plus de chances de développer des comportements néfastes, comme de la violence, des disputes conjugales, etc. 

L’un des plus gros problèmes des desserts aromatisés à l’alcool est qu’ils permettent de banaliser l’alcool comme un produit peu nocif, quasi sain, alors qu’il n’en est rien. Justement, cela aurait tendance à produire des jeunes adultes plus susceptibles de développer une consommation d’alcool non contrôlée et abusive.

Ainsi, il vaudra mieux empêcher vos enfants de manger des plats alcoolisés

Quelle est la teneur en alcool d’un dessert à base de rhum ? 

La teneur en alcool du rhum varie en fonction du type de rhum. Le rhum ambré a un goût différent du rhum blanc, et ce dernier a en général une concentration en alcool plus forte que le rhum marron ou rhum ambré. C’est souvent le rhum blanc qui est utilisé en cuisine, justement car il a un goût plus prononcé. 

Les rhums de cuisson ont une concentration en alcool qui dépasse généralement les 40 °, pouvant même aller jusqu’à 80 ° pour les plus forts. 

La vodka ou le whisky sont souvent moins forts, mais ils se diluent moins bien dans les plats… Mais la vraie question ne porte pas sur la teneur du rhum en alcool, mais plutôt sur la concentration du rhum au sein d’un plat ou d’un dessert.

C’est donc dans ce contexte que nous pouvons nous poser la question suivante : quelle est la concentration en rhum de mon plat ? En réalité, cela dépend déjà du type de gâteau. Une crêpe flambée aura une concentration en alcool moins élevée que pour un baba au rhum, qui lui, trempe littéralement dans l’alcool. 

Ensuite, il faut aussi prendre plusieurs points en compte : 

  • La cuisson évapore bien l’alcool… Mais elle ne le fait pas disparaître. En moyenne, au bout de 3 heures de cuisson, il reste environ 5 % du taux d’alcool initial dans une préparation. Les plats mijotés sont donc beaucoup moins dangereux que les desserts. 
  • Lorsque vous incorporez de l’alcool dans une préparation que vous retirez du feu, alors il reste encore 85 % de l’alcool que vous avez versé. 
  • Pour une cuisson d’environ 25 minutes, il restera environ 45 % de l’alcool versé.

Ainsi, si l’on peut penser que l’alcool s’évapore complètement en cuisson, c’est faux. Généralement, même avec une longue cuisson, la teneur en alcool ne fait que diminuer, mais elle ne s’efface pas entièrement. 

Pour terminer, si vous voulez quand même préparer un repas ou un dessert alcoolisé pour vos enfants, faites en sorte de bien mijoter votre plat, et d’incorporer l’alcool à votre plat le plus tôt possible. Lors de la cuisson, gardez le couvercle loin de votre casserole, afin que l’alcool puisse s’évaporer. 

Quelles sont les alternatives au rhum pour les desserts ?

Selon différentes recettes, l’alcool peut être une composante essentielle. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous dire que le goût de l’alcool peut parfaitement se substituer par d’autres éléments liquides. Par contre, certains éléments vous permettront de vous rapprocher du goût attendu, tout en diminuant le risque d’impact négatif sur vos enfants : 

  • Pour le vin blanc, remplacez le par du jus de raisin blanc ou par un bouillon de légume 
  • Pour le vin rouge, remplacez le par du jus de raisin, ou diluez le avec de l’eau 
  • Pour le rhum, remplacez le avec du jus d’ananas 
  • Pour de la bière (composé par l’orge, une molécule riche en gluten qu’il faut éviter pour les enfants), optez pour une bière sans alcool 
  • Pour un plat avec de la liqueur d’orange, versez simplement un peu de jus d’orange

Voilà pour les alternatives à l’alcool. Si vous n’appréciez pas ces idées, et que vous tenez à ce que le goût de votre recette reste authentique, vous pouvez opter pour des zestes d’orange ou de citron afin de reproduire un peu le goût du rhum dans votre dessert favori. 

Les desserts aux rhums : sans danger pour les enfants ?

Nous voilà finalement arrivés à la fin de cet article. Désormais, nous savons à quel point les desserts au rhum peuvent être dangereux. Vous avez aussi appris d’où proviennent ces petites traditions, et pourquoi elles sont tellement appréciées.

Désormais, vous savez également qu’il est totalement possible de trouver des alternatives gourmandes tout aussi bonnes pour vos différents desserts ou même pour vos plats ! Cela vous permettra de faire découvrir des recettes traditionnelles à vos enfants, en leur épargnant les risques sur la santé inhérents aux boissons alcoolisées ! 

Si vous voulez un avis expert sur des questions de nutrition, alors n’hésitez pas à contacter notre expert en nutrition en cliquant sur ce lien