Prendre RDV en ligneDoctolib

Omegas-3 : trouver l’équilibre parfait pour renforcer votre bien-être physique et mental !

Les omégas-3 sont des acides gras indispensables pour être en forme. Ce nutriment se trouve aussi bien dans des sources animales que végétales. Acides gras polyinsaturés, les Oméga-3 sont parfaits afin de trouver l’équilibre parfait pour renforcer votre bien-être physique et mental !

Les Omégas-3, qu’est ce que c’est ?

Ensemble d’acides gras, les omégas-3 possèdent trois éléments essentiels. L’acide eicosapentaénoïque (EPA), l’acide alpha (ALA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ceux-ci sont essentiels pour vos organes vitaux, comme le cerveau. Pour être en bonne santé, il est indispensable de trouver l’équilibre parfait avec le dosage en oméga-3 qui vous convienne.

En effet, il est bon de savoir quelle quantité consommer pour optimiser leurs bienfaits. Les différentes sources d’Oméga-3 ont toutes un rôle important à jouer dans la santé de votre corps.

Omégas-3, santé physique et mentale renforcée !

Que ce soit pour votre santé physique ou pour votre santé mentale, l’équilibre parfait en Oméga-3 révèle de nombreux atouts.

Un sommeil amélioré

Des études ont démontré que pour vous assurer un meilleur sommeil, une consommation appropriée en oméga-3 a un impact idéal. Ce nutriment favorise l’endormissement et limite les réveils nocturnes. Cela serait en lien avec l’effet anti-inflammatoire dont bénéficie l’acide gras.

Un cœur en forme

Pour une bonne santé cardiovasculaire, Les omégas-3 sont connus pour tenir un rôle important. Les acides gras diminuent les triglycérides, baissent la pression artérielle et ils préviennent des maladies cardiovasculaires, crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

Une santé mentale optimisée

Outre la santé physique, il a été démontré qu’ingérer des Omégas-3 permettrait de limiter l’anxiété et la dépression. Par ailleurs, l’humeur serait moins changeante en consommant une quantité adaptée en acides gras essentiels.

De la même manière, les oméga-3 améliorent la concentration et la mémoire. Leur consommation limite les troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Le cerveau a besoin d’un bon dosage en oméga-3.

Les omégas-3 comme anti-inflammatoires

Grâce à leurs vertus anti-inflammatoires, les omégas-3 aident à baisser l’inflammation corporelle. Ainsi, ils réduisent les risques de diabète de type 2, de certains cancers ou de maladies comme l’arthrite ou l’hypertension artérielle. Les oméga-3 réduisent les inflammations en améliorant la réactivité à l’insuline, importante en cas de diabète ou de prévention au diabète..

Les omégas-3, bons pour les yeux

Les omégas-3 sont bons pour l’ensemble du corps. Pour la vision, les acides gras sont essentiels pour prévenir de la dégénérescence maculaire chez les personnes âgées. La rétine de l’œil est mieux protégée.

Les acides gras pour la peau et les os

Pour la peau, les omégas-3 sont excellents pour diminuer la sécheresse cutanée et éviter les irritations. Les affections comme le psoriasis ou l’eczéma sont soulagés grâce aux vertus anti-inflammatoires des acides gras essentiels.

Avec l’EPA et le DHA, il y a moins de risques de fractures ou d’ostéoporose. Les nutriments stimulent l’assimilation du calcium et améliorent la densité minérale osseuse.

Oméga-3, comment trouver le bon équilibre ?

Les apports nutritionnels en omégas-3 sont différents chez l’homme et chez la femme. 2 grammes d’ALA sont nécessaires pour un homme alors que 1,6 gramme suffit pour une femme. Pour l’apport en EPA et en DHA, il est recommandé d’être à 500 milligrammes par jour. Pour une personne sujette à un risque cardiovasculaire, une consommation d’un gramme peut être conseillée. Un poisson gras consommé 3 fois par semaine apporte environ 652 mg de DHA et 350 mg d’EPA.

De nos jours, l’alimentation est souvent peu équilibrée, puisque l’apport en oméga-6 est vingt fois plus grand que l’apport en omégas-3. La moyenne serait d’avoir 4 fois plus d’apports de l’oméga-6 que de l’oméga-3. Par conséquent, rétablir l’équilibre des apports en oméga-3 est indispensable.

Graines de lin, poisson gras, algues ou noix sont autant de sources d’oméga-3 à intégrer à l’alimentation journalière. Néanmoins, pour bénéficier de leurs bienfaits, les acides gras doivent être consommés en quantité suffisante et régulière. Ainsi, vous trouvez l’équilibre parfait pour renforcer votre bien-être physique et mental !

Les bienfaits d’une cure en omégas 3 n’est plus à prouver. Vous pouvez demander à votre nutritionniste à Paris un conseil pour bien les choisir.