Prendre RDV en ligneDoctolib

Équilibre dans l’assiette : astuces pratiques et diététiques pour une vie saine

Tout le monde le sait : avoir une alimentation équilibrée et variée est essentiel pour garder la forme. L’équilibre alimentaire se construit au quotidien, de manière à éviter les excès et les carences. Il améliore la condition physique et fournit tous les nutriments indispensables.

Équilibrez votre assiette

Pour la diversification de l’alimentation, ajoutez des grains entiers, des légumes, des fruits et une portion de protéines dans l’assiette. Ainsi, vous renforcerez votre organisme et absorberez tous les nutriments dont il a besoin.
Dans l’idéal, chaque plat doit être composé de :

  • 1/3 de protéines animales ou végétales (tofu, poisson, œuf, viande …).
  • 1/3 de féculents et de produits céréaliers (légumes secs, maïs, semoule, blé, riz, pâtes, pommes de terre …).
  • 1/3 de légumes.

Veillez à ce que la quantité d’accompagnement excède celle du produit animal. Si vous ne savez pas comment procéder, suivez les conseils d’une diététicienne.

Alimentez-vous 3 à 4 fois par jour

Certaines personnes mangent beaucoup le matin et peu le soir. D’autres grignotent dans l’après-midi. Pour vous aider, sachez que le petit-déjeuner représente entre 20 et 25 % des apports énergétiques journaliers. Le déjeuner couvre 40 à 45 %. De son côté, le dîner compte pour 25 à 30 %. Ainsi, vous serez à l’abri des coups de pompe.
Il est déconseillé de sauter un repas, surtout le petit-déjeuner. En faisant le plein d’énergie le matin, vous resterez en forme pendant toute la journée.

Planifiez les repas

Planifiez vos repas de la semaine et choisissez des produits sains. Dressez une liste de courses et respectez-la scrupuleusement. Du fait de leur richesse en antioxydants, minéraux et vitamines, les légumes et fruits sont à privilégier. Ils aident l’organisme à lutter contre plusieurs pathologies. Consommez au minimum 5 portions par jour.
Les aliments d’origine végétale permettent de garder la ligne et favorisent la croissance. Incluez-les dans votre assiette. Les protéines maigres apportent des nutriments essentiels au corps. N’hésitez donc pas à ajouter des légumineuses, du poisson et du poulet à la liste de courses.
À cause de sa mauvaise graisse, la viande rouge est relativement nocive. Il est préférable de réduire sa consommation. Dans la même lancée, évitez au maximum les produits sucrés et les boissons gazeuses. Tournez-vous plutôt vers des aliments riches en sucres naturels.

Optez pour des cuissons saines

Les produits transformés ont une forte teneur en additifs, sucre, sel et graisses. Ils contiennent également peu de nutriments. Pour cela, ils sont à bannir de votre routine alimentaire.
Il est recommandé de préparer vous-même les repas à la maison. Optez pour la cuisson vapeur car elle préserve les éléments nutritionnels des aliments. Faites cuire le poisson et la viande ou mijoter les plats à la poêle.

Buvez suffisamment d’eau

Que vaut une alimentation saine et équilibrée sans eau ? Cette dernière est indispensable au bien-être et à la vie. Buvez au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. Augmentez la quantité après la pratique d’une activité sportive intense ou lors des périodes de fortes chaleurs. Vous pouvez aussi boire du jus naturel (sans abuser).