Vous avez 10 kg à perdre et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez l’impression d’avoir essayé tous les régimes qui existent mais vous continuez à reprendre le poids perdu voire plus ?
Découvrez les conseils d’un nutritionniste pour un régime alimentaire équilibré et adapté à son métabolisme qui vous permettra enfin de vous débarrasser de vos 10 kilos en trop.
Ces mauvaises habitudes alimentaires qui vous empêchent de maigrir
Il y a certaines habitudes alimentaires que l’on prend, parfois en pensant bien faire, et qui sont pourtant les ennemis de la perte de poids. Votre nutritionniste à Paris fait le point sur les mauvaises habitudes alimentaires les plus courantes qui vous empêchent de maigrir durablement.
Suivre des régimes trop restrictifs
Les régimes restrictifs sont les pires ennemis de la perte de poids durable. Certes, ils vont vous faire perdre du poids pendant les premières semaines, mais ils vont en même temps ralentir votre métabolisme de base, ce qui va inciter votre corps à faire plus de réserves : sur le long terme, les régimes restrictifs vous font donc plutôt prendre du poids.
Tous ceux qui ont déjà suivi un régime restrictif ou non suivi par un nutritionniste connaissent l’effet yo-yo ! Parmi les régimes restrictifs, on trouve notamment les mono-diètes, à base d’un seul aliment (comme la mono-diète de pomme) : ces régimes restrictifs vont faire perdre du muscle et non de la graisse, en plus d’être très faibles en protéines ce qui ralentit le métabolisme.
Se focaliser trop sur les calories
La psychose des calories est un autre ennemi de la perte de poids durable car elle n’est tout simplement pas tenable sur le long terme. Surtout que les calories ne sont pas le seul indicateur intéressant lorsque l’on met en place un programme de perte de poids !
Des aliments dits « minceur » comme les galettes de maïs sont ainsi très peu caloriques mais avec une très faible densité nutritionnelle, ce qui vous donnera faim plus rapidement.
Oublier de mâcher
Des études ont prouvé que pour ressentir la sensation de satiété, il faut environ 20 minutes. Si vous mangez trop vite et que vous ne prenez pas le temps de mâcher, vous allez avoir l’impression que vous avez encore faim et manger plus, ce qui fait prendre du poids.
D’autant plus que mâcher est important pour entamer le processus de digestion en décomposant les aliments, ce qui facilite à la fois la digestion et l’assimilation des nutriments.
Manger devant l’ordinateur ou devant la télévision
Prendre son déjeuner devant l’ordinateur ou son dîner devant la télévision va également diminuer la sensation de satiété et vous pousser à manger plus, ce qui vous fera prendre du poids : parce que vous êtes distrait par l’écran, le cerveau va moins bien intégrer les aliments que vous avez ingérés.
D’après une étude publiée dans International Journal of Obesity, la télévision est d’ailleurs directement liée à la prise de poids : 5 heures devant les écrans tous les jours augmente de 2 cm le tour de taille
Grignoter
Le grignotage est une mauvaise habitude alimentaire, surtout le soir ! La nuit, l’organisme ne consomme pas autant d’énergie qu’en journée, un repas trop riche va donc faire monter le taux d’insuline et provoquer le stockage des sucres.
Sauter les repas
Contrairement à une idée reçue, sauter un repas ne fait pas maigrir. Au contraire, cela facilite la prise de poids ! Sauter un repas modifie le fonctionnement du foie, qui va fabriquer davantage de glucose et stocker le surplus en graisse abdominale. En plus de cela, sauter des repas cause des fringales parfois incontrôlables et pousse à grignoter.
Diaboliser certains aliments
Tous les aliments sont nécessaires à l’organisme : supprimer une catégorie d’aliments de son alimentation (les produits laitiers, les glucides, les graisses, les fruits, le pain…) peut non seulement causer de la frustration, mais aussi des carences, ce qui modifie la satiété et le métabolisme.
Choisir des produits allégés
Les produits allégés ne vont pas vous faire maigrir, au contraire : non seulement, une portion vous rassasiera moins (vous allez donc en manger plus), mais en plus, la composition de ces produits est souvent douteuse. Les produits à 0 % de matière grasse par exemple compensent le manque de gras avec plus de sucre.
Ne pas boire assez
Pour maigrir, on ne le répétera jamais assez, il faut aussi boire de l’eau ! Ne pas boire assez va ralentir le métabolisme en plus de favoriser l’accumulation de toxines.
Boire de l’eau permet de ressentir la sensation de satiété et donc à mieux contrôler les quantités ingérées (et à éviter de manger « par réflexe ». D’après une étude qui a été réalisée sur des femmes obèses, boire plus d’un litre d’eau par jour permet de perdre 2 kg par an !
Les avantages de faire appel à un médecin nutritionniste
Si vous avez besoin de perdre 10 kg, la meilleure solution est de faire appel à un médecin nutritionniste. Les études scientifiques et empiriques ont montré que les régimes, qu’ils soient restrictifs ou non, ne sont pas efficaces s’il n’y a pas de suivi ou d’accompagnement d’un spécialiste.
Votre nutritionniste à Paris pourra vous accompagner tout au long de votre perte de poids et vous constituer une feuille de route à suivre pour garder le cap.
Dès le premier rendez-vous, votre nutritionniste va vous poser des questions pour mieux connaître vos habitudes alimentaires et sera en mesure, grâce à son expertise et ses connaissances, de vous constituer un programme de perte de poids personnalisé.
Consulter un nutritionniste vous garantit une perte de poids stable sur le long terme. Vous n’allez peut-être pas perdre vos 10 kilos en 2 semaines comme promis par les régimes restrictifs, mais vous avez la garantie de ne jamais les reprendre ! En vous faisant accompagner par un professionnel, vous augmentez vos chances de perdre durablement vos 10 kilos en trop.