Prendre RDV en ligneDoctolib

Le rôle des protéines dans la perte de poids

Les protéines présentes dans les aliments sont utilisées par toutes les parties du corps pour se développer, croître et fonctionner correctement. Les compléments alimentaires à base de protéines apportent de fait des bénéfices conséquents sur le bon fonctionnement et la stabilisation de l’organisme.

Pourquoi adopter les compléments hyper protéinés ?

Les protéines contenues dans les aliments consommés au quotidien aident à stabiliser la glycémie, améliorent la capacité d’apprentissage et de concentration, réduisent le brouillard au cerveau, augmentent le niveau d’énergie et renforcent les muscles et les os.

Surtout, les protéines contribuent également à la transformation et à l’assimilation des nutriments importants par l’organisme. Elles construisent, renforcent et réparent ou remplacent les tissus de la peau, les cheveux et les muscles.

Les protéines sont donc indispensables au quotidien pour maintenir les fonctions vitales du corps. Puisqu’ils sont largement sollicités pour le développement, la croissance et l’entretien de presque toutes les parties de notre corps, ils sont constamment dégradés et doivent être remplacés.

La quantité de protéines que vous devez consommer par jour dépend surtout de l’âge, du sexe et du niveau d’activité physique.

L’apport quotidien recommandé (AQR) en protéines est de 46 grammes par jour pour les femmes de plus de 19 ans et de 56 grammes par jour pour les hommes de plus de 19 ans. Les compléments alimentaires riches en protéines ou un régime hyper protéiné s’avèrent donc utiles pour fournir à l’organisme la dose optimale de protéines dont il a besoin.

Les protéines pour perdre du poids ?

Les protéines assurent également une autre fonction, celle de stabiliser le poids de l’organisme. À la différence des lipides et d’autres nutriments, les protéines sont très peu caloriques. Par exemple, un gramme de protéines apporte seulement 4 kcal tandis que la même quantité de lipides en apporte 9 kcal.

Par ailleurs, l’organisme n’assimile pas les protéines. Ces derniers ne se transforment donc pas en graisse, ce qui est très avantageux pour une personne désireuse de suivre un régime consistant sans pour autant prendre du poids. C’est la raison pour laquelle le régime hyperprotéiné est recommandé à celles et ceux qui souhaitent perdre du poids sans trop se priver.

L’adoption d’un régime hypocalorique riche en protéines présente aussi un autre avantage. En privilégiant les protéines, vous « forcez » votre corps à pomper de l’énergie dans ses réserves, lesquelles se trouvent dans les graisses contenues dans les tissus adipeux.

Les muscles en sont les principaux bénéficiaires : vous contribuez en effet à l’entretien de vos muscles – qui prennent en masse – et réduisez en même temps les réserves de graisse dans votre corps.

Consommer des protéines en quantité et en qualité optimales

Les sources de protéines sont nombreuses et variées. Les compléments alimentaires sous forme de poudres protéiques sont notamment faciles d’accès en pharmacie et dans les boutiques spécialisées de sport.

Ce sont des poudres concentrées provenant d’aliments d’origine animale ou végétale. Il a trois formes courantes. Les concentrés de protéines sont produits en extraits des aliments entiers à l’aide de chaleur et d’acide ou d’enzymes. Ils contiennent généralement entre 60 et 80 % de protéines, les 20 à 30 % restants étant constitués de lipides et de glucides.

Les isolats de protéines passent par une autre étape de filtration qui élimine les graisses et les glucides supplémentaires, concentrant ainsi davantage la protéine.

Les isolats protéiques en poudre contiennent environ 90 à 95 % de protéines. Les hydrolysats de protéines sont produits par chauffage supplémentaire avec un acide ou des enzymes, qui brisent les liaisons entre les acides aminés. Cela permet à votre corps de les absorber plus rapidement et à vos muscles de les absorber plus facilement.

Les poudres protéiques sont d’origines diverses, mais toutes ont une valeur biologique des plus intéressantes. La protéine de lactosérum, par exemple, provient du lait et doit être digérée rapidement. La protéine de caséine, également extraite du lait, se transforme plus lentement.

L’œuf, facile à digérer, est reconnu pour être une excellente source de protéines de haute qualité. Il est même utilisé dans le régime Paléo par exemple.

Ces poudres de protéines sont à l’origine de produits de régimes conditionnés en barre ou en gaufrette pour faciliter leur consommation. Ces déclinaisons s’adressent surtout aux sportifs et aux personnes actives, qui souhaitent optimiser l’apport en protéine sur leur organisme.

Les boissons protéinées sont un moyen facile d’ajouter plus de protéines à votre régime alimentaire. Ce sont des boissons préparées en mélangeant de la poudre de protéines avec de l’eau. Vous pouvez aussi la mélanger avec d’autres types de nourriture.

Si votre alimentation est déjà riche en protéines de haute qualité, vous ne verrez probablement pas beaucoup de différence en ajoutant simplement de la poudre de protéines.

Parmi les aliments riches en protéine figurent entre autres les mollusques et les crustacés, la spiruline, le lait en poudre, le poisson, le soja, les graines de chia, les légumes et les fruits secs ainsi que les graines de courge.

Dans tous les cas, il est intéressant de demander l’avis d’un expert avant de se lancer dans un régime spécifique !