Avec l’hiver qui s’installe petit à petit, rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer. Cela tombe bien, puisque potages et veloutés sont bourrés de bienfaits santé. Nos conseils pour savoir quels ingrédients associer pour profiter des vertus des potages.
« Quelles sont les meilleures soupes pour passer l’hiver ? Que ce soit pour maigrir, ou être en bonne santé, les potages présentent de nombreux bienfaits pour la santé », affirme Pascal Nourtier, diététicien-nutritionniste à Paris.
Et pour cause : « Ils apportent des fibres végétales indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme », dont la consommation est généralement très insuffisante en France.
Soupes et potages : idéals pour notre capital santé
Pour les personnes qui mangent rarement des légumes, les potages sont une bonne alternative pour s’y mettre : il est tout à fait possible d’associer les légumes en fonction de vos goûts. Saveurs salées ou sucrées-salées, vous n’avez que l’embarras du choix. L’idéal reste quand même d’essayer de consommer des légumes frais et de saison, pour conserver toutes les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments.
Si les soupes maison apportent beaucoup de vitamines, minéraux et fibres -qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme-, les préparations industrielles sont elles, à éviter car elles sont très riches en sodium et conservateurs.
Détox soupe et perte de poids : attention à « l’effet de mode »
Le diététicien met cependant en garde contre les « vertus détox » que l’on attribue, parfois à tort, aux potages. « On me demande quotidiennement s’il existe une combinaison d’aliments magiques qui permet de perdre du poids plus rapidement », explique Pascal Nourtier.
Si les soupes contribuent à la perte de poids – elles sont hypocaloriques, c’est-à-dire qu’elles ne comportent que très peu de calories-, il est important de continuer à suivre une alimentation équilibrée pour ne pas se retrouver en carences, souligne l’expert.
Et d’expliquer qu’effectivement indiquée si l’on souhaite perdre du poids (en faisant tout de même attention à la quantité de pommes de terre ou de légumes secs que l’on mange, puisqu’ils sont plus riches que les légumes en glucides complexes, donc plus énergétiques), la consommation de soupes « avant un repas permet un apport de fibres qui va « occuper » l’estomac, et donc naturellement réduire l’appétit. »
Manger des potages au quotidien pour des résultats visibles
Cependant, le professionnel précise que « c’est véritablement dans la récurrence quotidienne que le consommateur obtiendra un effet » sur le long terme.
« On peut toutefois noter que la famille des choux a plus de propriétés digestives, mais aussi les légumes riches en fibres (poireaux…). Donc un potage tous les soirs en variant régulièrement le choix des légumes qui la composent aura des vertus détox », indique-t-il.
A noter également : la consommation régulière de potages à bases de légumes permettrait de réduire le taux de cholestérol -les fibres limitent l’absorption intestinale du cholestérol-, et d’hydrater notre corps, puisqu’un potage contient l’équivalent de deux verres d’eau.
L’occasion cet hiver de faire le plein de vitamines, sans risquer de prendre du poids.
« Je conseille les soupes pour maigrir mais aussi pour les femmes enceintes et les enfants. » – Pascal Nourtier