Prendre RDV en ligneDoctolib

La nutrition pour les chefs eux-mêmes et pour leur brigade

Nutrition pour les chefs

Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé…

À l’ère de l’équilibre alimentaire, qu’en est-il de l’équilibre nutritionnel de nos chefs ? Souvent trop pressés pour se poser, les chefs ont tendance à sauter les repas ou à se contenter de repas déséquilibrés, associés parfois à des grignotages.

Commencer par un petit-déjeuner équilibré : pain complet, produit laitier, fruit entier (à ne pas confondre avec un jus, qui concentre le sucre de constitution du fruit, apporte peu de vitamines et quasiment aucune fibre). Au déjeuner, des protéines maigres (VPO) associées à des féculents et à des légumes. Une source de fibres végétales crues et/ou cuites à chaque repas harmonise et régule la digestion, tout en maîtrisant l’apport calorique, ce qui évitera le coup de barre pendant le service ou des grignotages responsables d’une prise de poids et d’une fatigue anormale de l’organisme.

Manger lentement, pour bien mastiquer, c’est casser les aliments pour améliorer la digestion.

Une collation légère entre les repas, ce n’est pas grignoter, mais répondre aux besoins de son organisme en lui donnant régulièrement les nutriments indispensables à son fonctionnement optimal, en préférant des produits frais et sains.

Ne pas oublier de boire de l’eau pendant le service. L’activité physique et la chaleur des fours augmentent la déshydratation du corps : jusqu’à 1,5 L d’eau par service pour la bonne hydratation de son corps.

Un chef qui respecte les besoins et le fonctionnement de son corps, c’est un chef plus performant !